Une convention vient d'être signée entre la villeu Puy et l'association " Etre et savoir ". Elle officialise les actions de prévention qui sont mises en place auprès du grand public, sur les maladies cardiovascualires et les cancers. Depuis trois ans, la municipalité apporte en effet un soutien logistique à l'association qui oeuvre, entre autre, pour la mise en place de défibrilateurs sur les lieux publics. Il y en a 300 en Haute-Loire aujourd'hui, dont une quarantaine au Puy-en-Velay...
L'association " Etre et savoir " consacre son temps à la promotion des gestes qui sauvent, c'est elle qui est d'ailleurs à l'origine de l'Ecole de la santé. Il s'agit pour elle, de sensibiliser les habitants du Puy aux maladies cardiovascualires et aux gestes simples qui permettent de les reconnaître. Elle propose des stages d'initiation à ce sujet. D'autre part, il faut savoir que 300 défibrilateurs ont été installés sur les lieux publics en Haute-Loire, une quarantaine au Puy. Il en a été question lors de la signature de la convention entre la mairie et l'association. Quand à l'Ecole de la santé, elle prévoit des actions de prévention auprès des élèves du 3è cycle du primaire, en collaboration avec l'Inspection académique, la direction de l'enseignement catholique, et l'Institut de formation des soins infirmiers (IFSI).
Une convention pour s'engager durablement...
La ville du Puy apporte un soutien à " Etre et savoir " sous forme de moyens humains, par l'intermédiaire de ses services communication, ressources humaines et informatique. De plus, elle met à disposition des locaux pour différentes réunions. De manière à accompagner l'association dans son rôle d'information et de communication auprès du grand public sur les intérêts portés par la mise en place de défibrilateurs, et tous les domaines s'y raccrochant (formation, loaclisation, signalisation...), la ville s'engage à mettre gratuitement à disposition une salle lors de l'assemblée générale départementale annuelle de l'association. De plus, le service communication maintient sur le site internet www.lepuyenvelay.fr la cartographie des emplacements des défibrilateurs, et l'a met àjour annuellement sur la base des informations transmises par l'association. Il accompagne également les campagnes de communication, en aidant à la création des supports, et leur diffusion.
Un partenariat pour le label " Ville de coeur "...
Chef-lieu du département rayonnant au delà de ses limites géographiques, le partenariat mis en place permet à la délégation départementale de l'association " Etre et savoir " une valorisation plus forte de ses projets. La ville du Puy ambitionne d'obtenir le label " Ville de coeur ", et souhaite s'appuyer sur l'accompagnement de l'association pour développer l'intérêt du grand public aux formations consacrées aux gestes qui sauvent.