Rock, chanson française, chant lyrique, tango, chorales, ensembles musicaux, folk… Cette année encore la Ville et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay ont concocté une programmation riche et diversifiée pour célébrer en musiques la plus longue journée de l’année. Il y en aura pour tous les goûts, et tous les âges, à toute heure de l’après-midi et de la soirée (jusqu’à 0h30). Les animations musicales et de danse feront vibrer l’ensemble du centre-ville. Avec en point d’orgue les groupes Le Syndrome du chat et Astorian qui se produiront sur la place du Martouret à partir de 20h45…
Ville haute et ville basse… Chaque année, à l’occasion de la fête de la musique le 21 juin, c’est tout le centre du Puy-en-Velay qui vibre aux sons des nombreuses animations musicales. Cette année ne fera pas exception, il y aura de la folk, du rock, du hip-hop, des danses, des chorales, de la chanson française… Bref, un peu de tout pour que chacun puisse profiter entre amis ou en famille de cet événement festif et convivial !
Le Syndrome du chat pour une belle dose de bonne humeur…
La tête d’affiche cette année ? Le Syndrome du chat, qui entre en scène à 20h45 place du Martouret. Le groupe propose une chanson vivante et singulière. Entre l’énergie du rock, et l'intimisme de la chanson, il présente son troisième album : Les cris. Nul doute que leur dynamisme et leur tendresse, raviront le public. A 22h30, Astorian prend le relais avec de la musique pop-rock. Ce sont nos locaux : Gens’Bon’Beur qui couvrent la première partie de la soirée, à 19h, place du Martouret.
Les Ateliers des Arts donnent le « la »…
De 18h à 20h, les élèves des Atelier des Arts (ADA), investissent la ville pour une série de représentations diverses. Vous pourrez entendre les accordéons diatoniques et chromatiques à 18h, sur les escaliers de la cathédrale. A la même heure, dans la cours du CRD (32, rue du 86e RI), place aux clarinettes, percussions et musiques de rue, alors que place du Greffe, la classe de cors s’exprimera.
A 18h45, sous la marquise du Théâtre,vous pourrez découvrir Arc en Cello, suivi à 19h15 par l’orchestre symphonique.
A 19h, retour sur la place du Greffe pour ceux qui voudront assister à la représentation des ensembles de guitares et flûtes à bec.
Dernière représentation des membres des Ateliers des Arts : Combo Jazz, dans la cour du CRD à 19h30.
Des chorales et des écoles de chant partout en ville…
La chorale Arc-en-ciel ouvre les festivités avec un premier concert à 14h30, à la maison de retraite Les Chalmettes. Au programme, chansons françaises et musique classique. A 18h, vous pourrez retrouver cette même chorale à l’église des Carmes.
L’école de chant de Thierry Rothier investit la place du Plot à 18h45.
La chorale Ars musica (à 19h), et Arvoly (à 20h), donneront de la voix au cœur de la cathédrale.
A 20h, la chorale Melting’potes animera les escaliers de la cathédrale et la chorale Taulha’quoise reprendra des chansons d’hier et d’aujourd’hui à l’entre-actes du théâtre.
Place Guy François, la Chorale A Cœur Joie jouera dès 20h30.
Programme éclectique sur les places Cadelade, du Breuil et du Plot…
• Place du Plot, Thierry Rothier & Cyrille Guy entonnent des chansons françaises dès 17h15. A 20h15, Ta Travel emplira l’espace avec ses musiques aux sonorités diverses (rock, funk, new-wave, pop…). A 21h&5, place à la dance country avec Welcome Santiag.
De 22h15 à minuit, le CDMDT 43 organise un bal traditionnel.
• Place Cadelade, à 19h30, Intermezzo reprend Brel, Calogero, Zazie… Après la chanson française, place au jazz avec Jazz en Velay, à 20h30. La place Cadelade finira la soirée sur une milonga avec Tango volcanique du Velay, de 21h30 à minuit.
• Du rock sur la place du Breuil avec Madd (rock alternatif), à 20h, et Foxhole (punk-rock) à 21h30.
Ne manquez pas non plus :
• Kunta (afro hip-hop) et Carré court (pop sixties) à 18h45 et 20h dans la cour du Conseil Départemental. A 21h, au même endroit, Jack Bon (rock, blues) prendra le relais.
• Dès 20h, rue Crozatier, avec Centre Danse en partenariat avec l’Anicien, découvrez un extrait du gala annuel “La Couturière” (danse modern jazz).
• Frédérique Gros propose un récital d’orgue à 21h à la Cathédrale
De la musique aussi dans les bars…
>The Jacobean Pub (place du Marché Couvert) de 18h à minuit : Rollin’Donuts.
> Le Marin’Bar (31, place de la Libération) de 19h à 21h30 : Jazz en Velay.
> 7 Instant (4, rue Julien)de 19h30 à minuit : Rebel’s Blues.
> Le 3 B (8, place de la Hall) de 19h30 à 23h30 : Betty (chanteuse), Jeff (guitariste) et Pascal (percussionniste harmoniciste).
> Bar l’Imprévu (21, place de la Halle) et Pica Tapas (19, place de la Halle) de 20h à minuit : Supersonics (rock approximatif).
> Le Shamrock (9, av. Clémenceau) et le Buddy Mulligan’s (13, av. Clémenceau) de 20h30 à minuit : Deep Down .
> The Black Pearl (21, rue Vibert) à partir de 20h30 : Black Soil (rock’n roll).
Crédit photo : Lise Ritter