Le Moto-club du Puy organise ce week-end la finale du championnat de France d'enduro, on se souvient qu'il avait organisé cet événement en 2009. Au programme : deux manches sur une boucle de 60 km. Les départs et les arrivées auront lieu sur le parking du centre-commercial Géant, à Vals-près-le-Puy.
Cette finale permettra aux 350 participants attendus d'emprunter les sentiers de la vallée de la Loire, avant de se retrouver au camp d'Eycenac. Les pilotes traverseront le viaduc de la gagne, les communes de Solignac/Loire et du Brignon avant d'arriver sur les hauteurs du Puy-en-Velay. Il y a deux favoris pour le titre en E1, Marc Germin, champion de France de 2005 à 2009, et Fabien Planet. Il faudra compter également sur le ponot Julien Gauthier. En E2, pas de réelles surprises, Antoine Méo est déjà détenteur du titre, en E3, Christophe Nambotin verra à ses trousses Sébastien Guillaume, mais il devrait s'assurer le titre de champion de France. Dans la catégorie Junior, Alexandre Queyreyre, licencié au Moto-Club du Puy, aura une belle carte à jouer. Pour la réussite de l'événement 200 personnes seront mobilisés tout au long du week-end, parmi elles 130 bénévoles du Moto-Club du Puy, ils seront accompagnés d'une vingtaine d'officiels de la Ligue d'Auvergne, et de la Fédération Française de Moto, d'une dizaine de médecins et de para-médicaux, d'une douzaine de secouristes de la Croix-Rouge, ainsi qu'une dizine de chronométreurs. Il aura fallu 9 mois pour préparer un tel événement nous ont expliqué les organisateurs de cette finale qui devrait offrir du beau spectacle tout au long du week-end.
Programme :
Samedi 24 Septembre :
A partir de 8h00 Départs
14h00 Arrivée des premiers pilotes nationaux
15h30 Arrivée des pilotes Elite et Junior
17H00 Séance de dédicaces
17H30 Remise des prix de la journée
Dimanche 25 Septembre :
A partir de 8h00 Départs
14h00-16h00 Arrivées
Interviews à chaud des pilotes Elites et Junior
17h00 Séance de dédicaces
17h30 Remise des prix de la journée
Tirage au sort de la loterie
19h00 Remise officielle des Trophées FFM du Championnat de France 2011 Hôtel du Département.
Tout savoir sur le Moto-Club du Puy-en-Velay...
Créé par Dominique MOTTER et une équipe de passionnés de moto tout terrain en 1975, le Moto-club du Puy s’est très vite orienté, sous l’impulsion de son second président Pierre ROMIEU, vers l’organisation d’importantes compétitions d’enduro; la première fut un Championnat de France en 1978 à partir de GOUDET, épreuve restée légendaire, par ses difficultés techniques aggravées par la pluie. Le président P. ROMIEU très sollicité par ses obligations professionnelles, laisse la présidence en 1989 à Louis LETURC, l’actuel président. L’association compte à son actif l’organisation d’un Championnat du Monde d’enduro en 1997, de 10 Championnats de France d’enduro, de 14 Championnats de Ligue d’enduro, de 11 Championnats de Ligue d’endurance tout terrain. Le Mc Le Puy est également co- organisateur du Trophée Richard Sainct. Depuis 1998, une épreuve de Championnat de Ligue d’Auvergne de motocross est disputée chaque année sur ce terrain, dénommé « Circuit RICHARD SAINCT » depuis 2005. Par ailleurs, des sorties d’enduro encadrées sont régulièrement organisées sur 1 ou 2 jours, permettant la découverte de paysages exceptionnels dans une sympathique ambiance conviviale. Enfin, une école de pilotage réservée aux jeunes pilotes a été créée en 2006, sous la houlette de Medhi Chatain,