L'exposition « Ceux de 14, la Haute-Loire au front » est visible au CDDP (récemment rebaptisé Canope), jusqu’au 19 décembre au Puy-en-Velay. Il s’agit d’un projet labellisé par la Mission du Centenaire. On peut découvrir des objets qui n’ont jamais été exposés jusqu’à ce jour, et les portraits de plusieurs soldats tombés au champ d’honneur…
Ce sont Martin de Framond, directeur des archives départementale de Haute-Loire, et Marc Jamois, directeur du Centre Départemental de Documentation Pédagogique qui ont piloté la mise en place de la nouvelle exposition sur la Première Guerre Mondiale qui est présentée jusqu’au 19 décembre. Ils avaient été sollicités en 2012 par la Préfecture de Haute-Loire. Elle a vu le jour grâce au travail d’une dizaine de personnes, collectionneurs et spécialistes de cette période historique. Deux ans plus tard, le résultat est là. L’exposition propose un parcours iconographique sur l’entrée en guerre, vue de Haute-Loire. Elle fait un coup de projecteur sur les batailles dans lesquelles ont été engagés les régiments du Puy-en-Velay telles que Baccarat, Champenoux ou Seicheprey, et présente les portraits de plusieurs soldats tombés au champ d’honneur, originaires des différents cantons de Haute-Loire. On peut y découvrir des objets qui n’ont jamais été exposés : des uniformes, des albums photos ou encore des journaux provenant de collections privées, et prêtés par les familles dans le cadre, notamment, d’une grande collecte lancée il y a un an à l’échelle européenne. Sur un poste informatique il est possible également de consulter les registres matricules des soldats du 86ème et 286ème Régiment d’infanterie, ainsi que de visionner les croix des sépultures de ceux qui ont été inhumés dans les cimetières militaires.
Pratique : L’exposition est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Ouverture exceptionnelle le 11 novembre de 14h à 19h. Inscription pour les scolaires au 04 71 09 90 64.