Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


19 novembre

Fiscalité : Le point sur les réformes de l’Etat en Haute-Loire…


Le numérique a permis de faciliter la mise en place des réformes engagées par le Gouvernement, et notamment celles concernant la taxe d’habitation et le prélèvement à la source. C’est ce que pensent le préfet de Haute-Loire, Nicolas de Maistre, et Valérie Michel-Moreaux, directrice départementale des finances publiques. Il n’y a pas eu de bug, et cela a permis de redonner du pouvoir d’achat aux contribuables. Tous les deux ont eu l’occasion d’apporter quelques précisions sur ces deux réformes, lors d’une conférence de presse à la Direction départementale des Finances publiques…

« Le numérique est une vraie chance pour les territoires ruraux, il a facilité la mise en place des réformes concernant la taxe d’habitation et le prélèvement à la source » a déclaré Nicolas de Maistre, le préfet de Haute-Loire, lors d’une conférence de presse, lundi, aux côtés de Valérie Michel-Moreaux, directrice départementale des finances publiques. La première réforme engagée par le Gouvernement depuis 2018, a permis de diminuer le montant de la taxe d’habitation des foyers modestes de 30% la première année, de 65% cette année, avant d’atteindre les 100% l’an prochain. Cela concerne pour le moment 67.000 foyers en Haute-Loire. 14.000 autres foyers seront concernés à l’horizon 2021. Le gain moyen en Haute-Loire s’élève à 329 € en 2019, il était de 152 € en 2018. Les foyers fiscaux n’ont aucune démarche à effectuer, puisque le dégrèvement est calculé automatiquement dès lors qu’ils remplissent les conditions pour en bénéficier. Cette réforme concerne bien entendu les résidences principales. Concernant le prélèvement à la source, aucun problème particulier n’a été signalé en Haute-Loire, et il n’y a pas eu le bug évoqué lors de la mise en place de la réforme, a souligné Michel-Moreaux, directrice départementale des finances publiques. Elle concerne 132.000 foyers sur le département. Sur la période allant de janvier à septembre 5.600 modifications ont été apportées par les contribuables, sur leur situation professionnelle par exemple, ou le taux proposé par l’administration. Elle a rappelé que les modes de contact des Finances publiques restaient internet, le téléphone, et l’accueil au guichet, en précisant que l’accueil sur rendez-vous se développait en Haute-Loire. Cela permet en effet aux usagers qui souhaitent s’entretenir avec un agent des finances publiques de bénéficier d’un accueil personnalisé.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends vétements garçon 3 et 4 ans
trés bon état (marques : orchestra, sergent major, creeks...) et beaucoup de choix
Divers

Nounou disponible le puy en velay
assist. maternelle agrée accueille enfants de 0 a 6 ans. accueil tps plein tps partiel et péri scolaire. secteur le puy centre
Emplois

gasinière 4feux
vends gasinière indesit 4feux état correct quelques rayures sur l'email photos disponible 45 euros
Divers

Tout le bon coin [+]