En mettant un communiqué sur son site internet, le district de football vient d'annoncer officiellement les poules de la saison prochaine. Constant dans les annonces depuis Noël, ces poules intègrent les 14 clubs de l'est. Raymond Fournel et les dirigeants du district tiennent également leurs paroles de ne pas faire descendre plus de 4 clubs par poule afin d'amortir les rétrogradations, engagement pris lors des rencontres d'information de janvier.
A noter que Laurent Wauquiez a tenté une dernière réunion de médiation, mais qu'au final la loi s'applique et le vote la fédération fait foi. Reste à savoir si certains clubs iront au bout de leur annonce en laissant leur club en sommeil au détriment de l'accueil des enfants. Les maires continueront-il à s'opposer à l'application de la loi ? Affaire à suivre... mais maintenant les clubs peuvent préparer la saison prochaine en sachant contre qui ils vont jouer ce qui est bien le plus important.
mardi 18 juin 2013 - 14h04 sur le site du District de la Haute-Loire
Dans sa réunion du lundi 17 juin 2013, le conseil de District a arrêté la composition des poules seniors du championnat de la Haute Loire. Comme prévu, il a intégré les équipes de la rive droite du lignon au niveau n+1 et limité le nombre de descentes à 4 maximum.
Concernant l'équipe fanion de l'US Monistrol qui a terminé 2éme de sa poule "promotion d'excellence" de la Loire, le Conseil de district a pris en compte qu'au niveau elite (n+1) cette équipe aurait eu le droit d'accéder au championnat de ligue. En conséquence, la Haute Loire présentera 3 accédants à la promotion d'honneur (Val vert, ESMY et Monistrol), ceci en accord avec le conseil de la ligue d'Auvergne.
Comme on peut le constater, les déplacements des équipes de la rive droite du lignon demeurent tout à fait raisonnables.
Suite à une réunuon qui s'est déroulée en mairie d'Yssingeaux, initiée par Laurent WAUQUIEZ, en présence des 14 clubs de l'Est, le conseil de district a avancé des propositions afin de faciliter leur intégration :
- le foot loisirs (critérium), pas encore en place en haute Loire, aurait la possibilité de pousuivre son activité dans la Loire, avec le même nombre d'équipes par club que la saison écoulée.
- les 3 équipes de foot féminin auraient le choix de leur championnat, le foot à 7 n'étant pas suffisamment développé en haute loire.
- les équipes U17 et U19 pourraient continuer d'évoluer dans le championnat de la Loire, le District de la haute loire ne proposant que la catégorie U18. Il en irait de même pour les U15 appelés à jouer en ligue, dans l'attente d'une restructuration de ces championnats par l'équipe technique régionale.
Ces 4 mesures pourraient évoluer après accord des deux parties.
La proposition des 14 de reporter d'un an leur intégration ne satisfait pas le district. En outre cette disposition ne peut être retenue. En effet, elle suppose une demande de dérogation auprès de l'Assemblée fédérale (qui a pris la décision finale) et cette dernière ne pourrait la soumettre au vote avant mi décembre 2013.
En ce qui concerne les championnats jeunes, son organisation se fera à la suite d'une réunion de rentrée réunissant tous les clubs, comme à chaque saison. Là encore, les poules géographiques seront privilégiées comme par le passé