Cette année encore, l’UFC-Que Choisir de Haute-Loire lance la campagne " Gaz moins cher ensemble ", afin de permettre aux foyers altiligériens de faire des économies en changeant tout simplement de forunisseurs. L'association de défense des consommateurs les évaluent entre 150 et 220 euros par an. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire sur le site www.gazmoinscherensemble.fr, jusqu'au 19 janvier inclus, ou auprès de l'UFC Que Choisir...
L'opération " Gaz moins cher ensemble " est renouvelée cette année par l'UFC Que choisr 43. Elle propose aux consommateurs altiligériens de se réunir en nombre pour faire baisser le prix de l'énergie, en faisant jouer la concurrence auprès des appels d'offres lancés auprès de tous les fournisseurs nationaux " Il s'agit de mutualiser toutes les demandes pour avoir un tarif encore plus interessant. Il y a eu 71 000 souscripteurs l'an dernier en France, et 173 en Haute-Loire, ce qui représente une économie de 38 000 euros sur le département. Ils ont pu bénéficier d'une réduction des tarifs de 15% ", a expliqué Chantal Badiou, lors d'une conférence de presse, jeudi, au local de l'association, au Puy-en-Velay. Pour profiter de la meilleure d'entre elles, il suffit de s'inscrire auprès de l'association de défense des consommateurs, ou sur le site www.gazmoinscherensemble.fr, jusqu'au 19 janvier inclus. L'offre finale sera dévoilée le 20 janvier, et dès le 26 du même mois, chaque inscrit recevra une offre personnalisée, à laquelle il est libre de souscrire ou non (Une participation de 10 euros sera demandée pour couvrir les frais d'organisation, et de 5 euros pour les adhérants ou abonnés à l'UFC Que Chosir). L'an dernier, l'opération a permis aux personnes inscrites de bénéficier de tarifs moins chers de 12%, elles ont pu faire des économies de 170 à 220 euros sur un an. Pour l'association de défense des consommateurs, il s'agit de dynamiser la concurrence, mais il faut aller plus loin, car depuis mars 2014, la part des fournisseurs alternatifs stagne, tandis que celle de GDF-Suez augmente sur le marché libre, avec des offres qui ne semblent pas aussi compétitives que le tarif règlementé. L'Autorité de la concurrence a autorisé la transmission du fichier des clients abonnés au tarif règlementé de GDF-Suez à l'ensemble des fournisseurs de gaz pour augmenter cette concurrence. Pour l'UFC Que Choisir, ils vont être incités à réaliser des campagnes de démarchages relativement agressives, et à proposer des abonnements forcés.
Lors de la présentation de l'opération dans les locaux de l'UFC Que Choisir 43...
12% minimum d'économies par rapport au tarif règlementé...
En lançant un appel d'offres à l'ensemble des fournisseurs de gaz, articulé autour de 3 volets, une économie minimum de 12% par rapport au tarif règlementé de janvier est assurée. Les souscripteurs de l'offre proposée pourront bénéficier d'un contrat sûr avec l'UFC Que Choisir 43, et d'un accompagnement en cas de réclamation. On l'a bien compris, l'association de défense des consommateurs a bien l'intention de faire gagner du pouvoir d'achat aux foyers qui vont adhérer à l'offre proposée à travers l'opération " Gaz moins cher ensemble ", tout en leur garantissant une sécurité juridique. Plus il y aura d'inscrits, et plus elle pourra faire pression sur les fournisseurs pour obtenir la meilleure offre tarifaire.