La ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, s'est rendue dimanche soir au Puy-en-Velay, pour se rendre compte des dégâts occasionnés en préfecture à la suite des violents affrontements qui ont opposé, samedi, des centaines de casseurs et de manifestants, aux forces de l'ordre lors de la troisième manifestation des Gilets jaunes « Il y a manifestement eu l’objectif de porter atteinte à l’intégrité physique des forces de l’ordre, voire de tuer », a déclaré le préfet, Yves Rousset, lors d'une conférence de presse. La préfecture de Haute-Loire a dénombré 18 gendarmes et policiers blessés après la manifestation des gilets jaunes qui a dégénéré samedi. Douze personnes ont été interpellées. Certaines d'entre elles devraient être jugées en comparution immédiate ce lundi au tribunal correctionnel du Puy-en-Velay, pour les faits de "dégradations" et/ou de " violences avec arme sur les fonctionnaires de police ".
Les réactions de Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay :
« Je déplore l’absence de réponse aux revendications des Gilets Jaunes. Le gouvernement a fait la sourde oreille et a tort de jouer le pourrissement de la situation. Je sais que les manifestants, les vrais Gilets Jaunes, ne voulaient pas cette violence. Ils se sont laissésdéborder par des casseurs aux comportements inqualifiables et qui se sont mêlés à eux pour commettre ces actes d’une extrême violence. La Préfecture, symbole de l’Etat, a été assiégée puis incendiée par une bande de casseurs loin de l’esprit des Gilets Jaunes. C'est un acte inacceptable que je condamne avec fermeté. Les dégâts sont très importants et des poursuites judiciaires seront engagées à l'encontre des auteurs.Je tiens à transmettre mes vifs remerciements aux policiers et gendarmes dont certains ont été blessés. Merci aux pompiers qui ont combattu les feux. Merci aussi aux services de la Ville qui sont intervenus pour remettre en état et nettoyer ».
Laurent Wauquiez reçu à Matignon...
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, fait parti des premiers chefs de partis qui seront reçus ce lundi par le Premier ministre dans le cadre de la crise des " gilets jaunes ". Il demande au gouvernement de rétablir l'ordre et de répondre à la crise des impôts et des taxes pour éviter l'engrenage de la violence. Le chef des Républicains suggère à l'exécutif d'organiser un référendum.