6 millions d'euros vont être investis pour le développement de l'IUT du Puy-en-Velay. Un peu plus de 4 millions seront affectés au développement de l'alternance sur les formations en imagerie numérique et réalité virtuelle, à la création de nouvelles places en alternance, et à la modernisation de la plateforme technique utilisé pour les formations, 2 millions seront consacrés à la construction de logements pour étudiants. L'annonce a été faite lundi sur le site de l'IUT, par Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur, en présence des représentants du Conseil régional, du Conseil général, et de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay...
Le programme d'investissements prévus à l'IUT du Puy-en-Velay, est sans aucun doute le plus important depuis la construction de l'établissement universitaire. Laurent Wauquiez a eu l'occasion d'expliquer qu'il faisait suite à l'appel à projet sur des investissements d'avenir lancé par l'Etat, et au travail engagé depuis un an avec les équipes de l'IUT, celles du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Communauté d'agglomération du Puy, du Conseil général, du Foyer Vellave, et des partenaires financiers comme le Conseil régional. Il faut préciser que l'aide de l'Etat obtenue au titre des investissements d'avenir s'élève à 2,23 millions d'euros.
Un plateau technologique dernier cri, et des logements étudiants...
Le projet va permettre de développer l'offre de formation de l'IUT sur des métiers d'avenir et des secteurs d'excellence, ceux qui sont en lien avec le numérique et la réalité virtuelle qui seront porteurs d'emplois dans quelques années. Au total, ce sont 287 étudiants en alternance qui seront accueillis sur place. Des salles d'enseignement pour l'accueil de nouvelles formations BAC +5 vont voir le jour. Les étudiants pourront être formés sur un plateau technique de très haut niveau de 900 m2, doté d'un matériel de pointe au niveau de la réalité virtuelle, et pourront être hébergés dans l'un des 39 logements mis à leur disposition " C'est très important de se positionner sur un créneau porteur, celà montre que la ville est capable de proposer un enseignement supérieur de qualité. Elle va faire partie du Top 3 de celles qui peuvent offrir celà aujourd'hui en France ", a déclaré Laurent Wauquiez. En terme de logements, le Foyer Vellave proposera des logements spécifiquements adaptés, tant au point de vue des loyers demandés, que de l'équilibre de l'ensemble de la structure.
Les projets d'investissements annoncés au Puy-en-Velay vont permettre de consolider son offre étudiante, ils vont lui permettre également d'actionner une vaste opération de modernisation et de revitalisation du secteur du Pensionnat Notre-Dame de France.