Toujours très attendu par les gastronomes, le palmarès du Guide Michelin France a été dévoilé lundi, au Quai d'Orsay, à Paris. Pas de trop grosses surprises en Haute-Loire : Régis Marcon conserve ses trois étoiles à Saint-Bonnet-le-Froid. Philippe Brun-Cacaud conserve celle qu'il a depuis 1998 au restaurant " Le Haut-Allier ", à Alleyras. Une étoile en moins au Puy-en-Velay, puisque le chef François Gagnaire a mis en vente son restaurant en 2013 ...
Le verdict du Michelin est toujours un rendez-vous majeur pour le monde de la gastronomie. Malgré les critiques et controverses qui accompagnent sa sortie chaque année, le guide est attendu par les chefs, car les étoiles sont synonymes de réservations supplémentaires. En Haute-Loire, Régis Marcon conserve ses trois étoiles qu'il possède depuis une dizaine d'années à Saint-Bonnet-le-Froid. Philippe Brun-Cacaud conserve celle qu'il a depuis 1998 au restaurant " Le Haut-Allier ", à Alleyras. Il y a une étoile en moins au Puy-en-Velay, depuis le départ du chef François Gagnaire en 2013. A noter que plusieurs Bibs gourmands récompensent des chefs qui proposent une cuisine de qualité à des pris abordables. C'est le cas du restaurant " Bambou et Basilic " au Puy-en-Velay, du restaurant " Eric Tournayre ", au Puy-en-Velay également, du restaurant " La Tour " à Dunières, du restaurant " André Chatelard ", à Saint-Bonnet-le-Froid, du " Bistrot de la Coulemelle ", et du " Fort du Pré ", également à Saint-Bonnet-le-Froid, du restaurant " Vidal ", à Saint-Julien Chapteuil, et de " La Petite Ecole ", à Vergongheon.
Le guide sera en vente à partir du 6 février, il s'inscrit dans une démarche engagée par le ministère pour promouvoir le tourisme, défendre et faire rayonner la réputation de la gastronomie française. Au total, l'édition 2015 du fameux guide rouge met à l'honneur 4.377 restaurants dont 609 tables étoilées.