La délinquance a baissé de 2,7% l'an dernier en Haute-Loire, il reste l'un des départements les plus sûrs de France, a t'on précisé lors du bilan effectué mercredi en préfecture, en présence des représentants des forces de l'ordre et du Procureur de la République.
Pas de quoi faire " Cocorico " car si les chiffres concernant les violences physiques ou les vols de voiture ont diminué, ce n'est pas le cas des cambriolages qui ont été particulièrement nombreux en 2010, notamment dans les résidences principales situées principalement le long des grands axes. C'est le long de la RN88 dans l'arrondissement d'Yssingeaux, que les bandes ont pris l'habitude d'agir, les vols à main armée ont également progressé dans le département. Autre phénomène inquiétant, la montée en puissance des trafics de stupéfiants, plus d'un kilo d'héroïne et de résine de cannabis saisis l'an dernier en Haute-Loire, 347 faits ont été constatés sur le département, 34 trafiquants interpellés au Puy-en-Velay contre 2 en 2006.
Les violences familiales inquiètent également les autorités, mais aujourd'hui les victimes bénéficient d'un meilleur accompagnement. Elles restent déterminées, quoiqu'il en soit, à attaquer le mal par la racine, et à laisser de moins en moins de chance aux malfaiteurs. Le préfet Denis Conus a eu l'occasion de saluer le travail de terrain réalisé par les gendarmes et les policiers. Au Puy-en-Velay par exemple, les patrouilles pédestres ont été multipliées, et notamment en vieille-ville, puisque l'on est passé de 1200 heures de présence en 2006 à 3000 l'an dernier, le contact est privilégié avec les commerçants, ou bien encore les chauffeurs de bus. La priorité cette année restera la lutte contre les cambriolages, mais aussi la petite délinquance qui est issue de la drogue " Il s'agit de soulever le couvercle de la marmite ! ", a déclaré le Procureur de la République René Pagis.