À l’initiative du sénateur de Haute-Loire Olivier Cigolotti, une délégation de sénateurs et d’élus étaient présents jeudi matin à l’usine ALTRIOM à Polignac, afin d'en savoir plus sur le processus utilisé pour le tri et la valorisation des déchets ménagers. Une méthode complètement révolutionnaire qui permet de trier 100% des déchets et d'en valoriser 90%. La moitié des communes de Haute-Loire ont adhéré au concept, demain d'autres pourraient franchir le pas, car elles n'ont pas aujourd'hui de solution pérenne...
Elus et sénateurs ont répondu à l’invitation du sénateur de la Haute-Loire, Olivier Cigolotti, afin de visiter, jeudi, des entreprises qui se démarquent sur le territoire de l’agglomération du Puy, et notamment ALTRIOM, sur la zone industrielle de Polignac. Parmi eux, le sénateur de la Haute-Savoie Cyril Pellevat, François Excoffier, co-président d’Excoffier Recyclage et co-actionnaire d’ALTRIOM, la sénatrice de Vendée et membre du groupe d’études « Gestion des déchets » au Sénat, Annick Billon, le sénateur Gérard Roche, Michel Joubert, le président de la communauté d'agglomération. La société ALTRIOM qui permet de recycler 90 % des déchets ménagers est une véritable révolution dans le monde du recyclage et de la valorisation des déchets pour Olivier Cigolotti " Ce site fait référence au niveau international, il est important de la faire connaître. Les différents process sont étudiés pour être adaptés dans d'autres pays ". En attendant de proposer le savoir faire de l'entreprise à l'étranger, l'idée est bel et bien de d'en faire profiter les communes qui n'ont pas de solutions pérennes en France, et à commencer par la Haute-Loire. Il n'y a plus que deux centres d'enfouissements sur le département, et bon nombre de communes cherchent des solutions pour le traitement de leurs déchets " Le centre de Tence a fermé au mois d'avril. Plus d'une centaine de communes sont concernés par le problème du traitement des déchets, et ce qui se fait en Haute-Loire peut se faire dans d'autres départements ".
Ne plus enfouir les déchets tous les matins en Haute-Loire...
Des réflexions et des rencontres vont se poursuivre dans ce sens dans les mois à venir, car l'on a, semble t-il, de grosses difficultés à trouver des solutions de traitement des déchets dans certaines communes de Haute-Loire " Bien sûr, on dit souvent que nul n'est prophète en son pays. Je crois qu'une révolution comme celle-ci doit être d'abord expliquée, elle doit trouver sa place, et faire évoluer les cadres d'organisation. J'espère qu'en direction du Pertuis, à Yssingeaux, à Monistrol/Loire, et Saint-Just Malmont demain, on saura se faire entendre pour que l'on ne continue pas tous les matins à enfouir ses déchets. A l'ouest du département, le col de Fix est à 15 km d'ici à vol d'oiseau, et j'espère que bientôt les déchets ne feront plus 130 km pour être traités à Clermont-Ferrand, et pourront être valorisés chez nous ", a souligné Fabien Charreyre. Les solutions proposées par ALTRIOM au lendemain de la COP 21 apportent des réponses concrètes aux problèmes environnementaux, et les sénateurs qui ont fait le déplacement en Haute-Loire en ont pris conscience. ils seront certainement des ambassadeurs du concept développé par l'entreprise à l'échelon national. On se souvient qu'en août 2015 ils avaient retoqué un arrêté interdisant le tri des déchets. Olivier Cigolotti, quand à lui, en sera volontier le VRP.
Lors de la visite d'ALTRIOM en présence des sénateurs de Haute-Savoie et de Vendée...
Un reportage de Public Sénat et la venue de Gérard Larcher...
Ce vendredi, une équipe de Public Sénat, la chaîne d'information politique, se rendra en Haute-Loire, et notamment à ALTRIOM, dans le cadre d'un reportage consacré à Olivier Cigolotti, et qui sera diffusé dans l'émission " Sénateur à domicile ". Gérard Larcher, le président du Sénat aura également l'occasion de découvrir l'entreprise ATRIOM lors d'un déplacement prévu le 28 octobre prochain.
Christophe Lambert est un fervent défenseur d'ALTRIOM: cliquez ici