Le 1er forum sur les métiers de l'agriculture aura lieu ce jeudi 12 mars à l'Immeuble interconsulaire, au Puy-en-Velay. Il est organisé par les Jeunes Agriculteurs et le Service de remplacement des salariés agricoles de la Haute-Loire. Il permettra aux jeunes étudiants en fin de parcours et aux demandeurs d'emploi de prendre connaissance des différents métiers proposés aujourd'hui dans le domaine agricole. Des films et des ateliers animés par des salariés agricoles seront proposés à cette occasion, ainsi que des offres d'emplois...
C'est une première en Haute-Loire, un forum consacré aux métiers de l'agriculture aura lieu ce jeudi 12 mars à l'Immeuble interconsulaire, à l'initiative des Jeunes Agriculteurs et du Service de remplacement des salariés agricoles de la Haute-Loire. L'idée a germé lors du dernier Sommet de l'Elevage, elle prend forme aujourd'hui afin de sensibiliser les lycéens qui arrivent au terme de leurs études, mais aussi les demandeurs d'emploi, sur les offres d'emplois dans la filière agricole " L'agriculture familiale a atteint ses limites aujourd'hui, de plus en plus d'agriculteurs doivent faire appel à des salariés ", ont expliqué les organisateurs du forum, lors d'une conférence de presse. Il faut ajouter à celà, le fait que le nombre de départs à la retraite est plus important que celui concernant les installations, il y en a eu seulement 54 en 2014 en Haute-Loire " Il y a du potentiel dans l'agriculture, c'est formateur, et le Service de remplacement est le meilleur des stages avant l'installation ". Il y a aujourd'hui une trentaine de métiers différents dans la filière agricole.
Des films, des ateliers et des offres d'emplois...
Les personnes qui se rendront au forum à partir de 13h30, pourront assister à la projection de plusieurs films-reportages sur le métier de salarié de remplacement, l'installation hors cadre familial, le métier de salarié agricole, et celui d'ouvrier agro-alimentaire, en atelier de transformation. Des ateliers seront ensuite proposés par des salariés agricoles du département. Ils expliqueront leurs parcours, leurs formations, et répondront à toutes les questions posées par les visiteurs. Parmi les participants, un salarié du Service remplacement, un salarié agricole, un inséminateur, un pareur, un vétérinaire, ou bien encore un commercial en produits de nutrition, un banquier spécialisé dans le domaine agricole, un monteur de machines de traites, un contrôleur laitier...De plus, des offres d'emplois seront proposés à l'occasion de ce forum qui devrait connaître une suite dans les années à venir.