C'est la dernière ligne droite ce week-end pour les Fêtes du Roi de l'Oiseau. La 29è édition s'achèvera avec le sacre du Prince et du Roi de l'Oiseau ce samedi, et le traditionnel défilé des personnages en costumes, dimanche, dans le centre-ville du Puy-en-Velay. L'occasion pour nous d'interroger le metteur en scène Jean-Louis Roqueplan sur l'état d'esprit de ces fêtes cette année, de leur notoriété aujourd'hui en France et en Europe, et d'évoquer ce qui est prévu pour la 30è édition...
Haute-Loire Infos : Actuellement se déroulent les 29è Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay, quel est l’esprit de cette nouvelle édition ?
Jean-Louis Roqueplan : Cette année on a proposé aux associations de travailler ensemble. L'année dernière elles étaient présentes chacune dans des camps bien identifiés. Cette année elles collaborent entre elles sur le thème des métiers. On retrouve par exemple un camp consacré aux métiers de la forge. On a beaucoup d'échanges et de convivialité entre les gens, et là il y a vraiment une émulation qui apporte vraiment un plus aux fêtes. Ce n'est pas toujours très facile de trouver un thème différent chaque année, car il faut en trouver un qui corresponde aux gens avec qui on a à faire, à leur capacité de rebondir, mais je crois que depuis que l'on a mis en place ça, ça suscite vraiment de la recherche, un espèce de surpassement.
Haute-Loire Infos : Comment expliquez-vous que ces Fêtes soient devenues l’une des plus importantes en Europe ?
Jean-Louis Roqueplan : C'est l'une des plus importantes au niveau des fêtes Renaissance, oui. Au vu de notre programmation, du nombre de groupes de musiques et de saltimbanques que l'on fait venir. Il y a beaucoup de fêtes médiévales, mais la période de la Renaissance n'est pas beaucoup exploitée. On en connait en Allemagne, au Danemark, en Espagne et en Italie. On fait parti de la Fédération " Euro 16 ", et effectivement le Puy à un peu cette première place au niveau de ces fêtes.
Haute-Loire Infos : Avez-vous l’impression que l’on copie le concept ailleurs ?
Jean-Louis Roqueplan : On a des amis avec qui on travaille et avec qui on a beaucoup de similitudes à Tortosa, mais qui garde son esprit propre, car c'est tout d'abord en Catalogne. Il y a un autre état d'esprit, une autre façon de faire. Les gens viennent faire leurs courses chez nous. Les compagnies qui jouent chez nous se servent du nom pour se vendre. S'ils elles sont passées chez nous, c'est qu'elles sont reconnues, et ça officialise un petit peu les choses. La particularité du Puy, ce sont les bénévoles. Il y a un tissu associatif qui porte le Roi de l'Oiseau que l'on ne retrouve pas partout. Il a fallu fabriquer ce que l'on avait pas, et les gens sont très actifs au niveau des associations, on ne retrouve pas ça partout ailleurs. Il ya un mélange de professionnels et de bénévoles, c'est un savant mélange pas facile à copier.
Haute-Loire Infos : On pense déjà à la 30è édition ?
Jean-Louis Roqueplan : On va essayer que ce soit grandiose, après il y a toujours le nerf de la guerre qui est l'argent. On a déjà des idées, on met déjà en place des choses qui apparaîtront à la 30è édition. On à l'habitude d'accueillir François 1er chaque année, je pense que l'on fera un coup de projecteur particulier sur sa venue. Il y avait quand même 3000 personnes au château de Polignac à l'époque. On se demande où les personnes ont logé !