Tous les collèges et lycées de l’Enseignement catholique diocésain en Haute-Loire, mais aussi de nombreuses écoles primaires, ouvriront leurs portes ce vendredi 21 février après-midi et ce samedi 22 février toute la journée. L’opération vise à présenter les différentes filières présentées dans les établissements du département, avec en toile de fond la notion d’excellence et du respect de l’autre. L’occasion de rappeler que les effectifs restent stables dans l’enseignement catholique en Haute-Loire, et que le travail de mutualisation qui a été entrepris porte ses fruits…
Les jeunes et leurs familles vont avoir l’occasion de s’informer sur la variété de l’offre pédagogique et éducative proposée par l’Enseignement Catholique de Haute-Loire, à l’occasion des portes ouvertes organisées ce vendredi 21 février après-midi, et ce samedi 22 février toute la journée. L’opération a fait l’objet d’un rencontre avec la presse au cours de laquelle Jean-Paul Laval, le directeur diocésain de l’Enseignement catholique a rappelé que les effectifs étaient stables en Haute-Loire.
Les effectifs de la rentrée 2013 :
► 7 142 élèves accueillis dans 60 écoles primaires
► 4 632 collégiens accueillis dans 18 collèges
► 3 127 lycéens, dont 444 étudiants, accueillis dans 5 Pôles Lycées et 2 Lycées Agricoles
Trois axes prioritaires l’Enseignement Catholique en Haute-Loire...
La culture du travail en réseaux fait partie des objectifs de l’Enseignement catholique en Haute-Loire. Les 18 Réseaux de l’Enseignement Catholique diocésain regroupent les écoles primaires autour des collèges, et les collèges autour des lycées, non seulement pour mutualiser les moyens et assurer une véritable continuité éducative depuis la maternelle jusqu’au BTS, mais également pour répondre au nouveaux défis éducatifs de la société actuelle. Il s’agit en effet de mutualiser les moyens financiers et humains, afin de réaliser des économies, et d’accueillir la différence sous toutes ses formes, développer la pratique pédagogique des techniques modernes d’information, favoriser la réussite de tous grâce à la prise en compte des intelligences multiples, encourager la créativité pédagogique et éducative…
Faire de « l’excellence pour tous » un défi quotidien…
Pour continuer à progresser, l’Enseignement Catholique mise sur sa Valeur Ajoutée Éducative, essentiellement fondée sur sa passion de l’excellence pour tous. Mais attention, « L’excellence ce n’est pas l’élitisme, c’est même le contraire ! », a précisé Jean-Paul Laval « L’excellence consiste à ne laisser personne de côté, mais à conduire chacun au bout de ses possibilités et de ses envies, au plus haut de ses potentialités, quel que soit son point de départ. Elle s’efforce de développer en chaque jeune ce qu’il y a de meilleur en lui. A chacun son Himalaya ! ».
Cultiver passionnément le « Vivre Ensemble »…
L’Enseignement catholique veut s’attacher à promouvoir le « Vivre Ensemble » sous toutes ses formes. Il veut apporter une attention à tous, à commencer par les plus fragiles. Il souhaite privilégier l’entraide et le soutien mutuel au sein des Communautés Éducatives, l’ouverture aux autres cultures, aux autres religions, et veut assoir ses valeurs de solidarité et ses actions caritatives au service des plus défavorisés « Il faut affirmer ce que l’on est, et accepter que cela n’intéresse pas tout le monde ».
Un guide pratique sur l’enseignement catholique en Haute-Loire…
Comme chaque année un guide pratique recense tous les renseignements utiles sur l’Enseignement catholique en Haute-Loire. L’édition 2014 met l’accent sur le nouveau statut de l’enseignement catholique depuis la rentrée scolaire. Il insiste sur le rôle des bénévoles, et notamment les personnels OGEC qui se penchent sur la gestion comptable des établissements scolaires, sur les questions de l’emploi, ou bien encore sur l’état des bâtiments. Sur ce dernier point, un travail considérable est mené pour la mise aux normes des établissements au niveau de l’accessibilité. Il s’agit de répondre aux exigences nationales de 2015 au niveau des personnes à mobilité réduite. Un travail est réalisé avec les services de la Direction Départementale des Territoires, afin de trouver des solutions au cas par cas, et d’obtenir, le cas échéant, des dérogations.