Une réunion d'information à destination des maires des 73 communes membres de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a été organisée mardi à l'Hôtel-Dieu, afin de les informer sur les démarches qu'ils doivent engager pour la mise en place de l'adressage, et l'accès des habitants aux services publics, que ce soit au niveau des interventions de secours, de l'acheminement des colis, des courriers, de l'aide à domicile, ou bien encore le déploiement du Très Haut Débit...
Les élus de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay ont la volonté d'accompagner les maires des 73 communes qui en font parties, dans la mise en place de l'adressage, mais aussi dans les nombreuses missions qu'ils ont au niveau des services publics. Celà concerne par exemple, les interventions de secours, l'achemniement des colis et des courriers, l'aide à domicile, et le déploiement du très Haut Débit. Pour celà, une réunion d'information a eu lieu mardi à l'Hôtel Dieu, au Puy-en-Velay. Elle a été animée par Michel Roussel, vice-président de l'agglomération, en charge du développement numérique.
L'adressage, c'est quoi ?
L'adressage a pour finalité d'attribuer à chaque habitation une adresse normée (nom de voie et numéro). De nombreuses maisons ne bénéficient à ce jour pas encore de ces données précises et ne rentrent pas ainsi dans les normes de l'adressage. Il existe encore un grand nombre d'adresses avec uniquement le nom de la voie et les noms et prénoms des résidents. Dans certains villages, les courriers sont adressé à Mr Dupont, le bourg. Cette adresse prise pour exemple, n'est pas suffisante pour permettre aux opérateurs d'effectuer un raccordement à la Fibre. La démarche d'adressage facilite et rend plus efficace de nombreuses missions de service public.