Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


16 octobre

L'apprentissage en hausse dans la région, pas en Haute-Loire…


L'apprentissage se porte bien en Auvergne Rhône-Alpes, selon le Baromètre de l’artisanat qui vient d’être publié. La Région comptait 20 000 apprentis employés dans des entreprises artisanales de moins de 20 salariés en 2016-2017. C'est 3% de plus par rapport à l’année précédente. C’est par contre 3% de moins en Haute-Loire...

L'Auvergne-Rhône-Alpes est le territoire qui emploie le plus d’apprentis en France, devant l’Ile-de-France et le Grand Est. La Région comptait 20 000 apprentis employés dans des entreprises artisanales de moins de 20 salariés en 2016-2017. C'est 3% de plus par rapport à l’année précédente, selon le Baromètre ISM-MAAF de l’artisanat. La région Auvergne-Rhône-Alpes est marquée par de forts contrastes départementaux. Le Cantal a enregistré la plus forte progression des entrées en apprentissage dans une entreprise artisanale (+29 %) suivi de l’Ain (+20 %), de l’Ardèche (+19 %), de l’Allier (+16 %) et de la Savoie (+9 %). L’Isère, la Haute-Savoie, la Drôme, et le Rhône affichent une évolution moins importante (respectivement +3 %, +3 %, +2 %, +2 %). D’autres départements connaissent une stabilisation ou une baisse des inscriptions en première année : la Loire (0 %), la Haute-Loire (-3 %) et le Puy-de-Dôme (-15 %). Dans les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de pénétration de l’apprentissage varie de 10 % (10 apprentis pour 100 entreprises) à 18 % selon les départements : l’Ain en tête avec 18 apprentis pour 100 entreprises artisanales, suivi par la Loire et la Haute-Loire (15 %).

Le CAP Boulanger le plus demandé en Auvergne-Rhône-Alpes…

Les diplômes dont les effectifs sont les plus en hausse dans l’artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes sont les métiers de bouche. Avec 550 entrées en apprentissage en 2016-2017, le CAP Boulanger reste le diplôme le plus demandé dans la région, suivi par le CAP Boucher et la Mention Complémentaire Pâtisserie, glacerie, chocolat & confiserie (respectivement 300 et 220 inscriptions en première année d’apprentissage en 2016-2017).

Une forte hausse des bacheliers préparant un métier en apprentissage dans l’artisanat…

Au niveau national, le nombre d’apprentis déjà titulaires d’un BAC et commençant leur apprentissage dans l’artisanat est en hausse : leur nombre est de 12 200, soit 16 % des inscriptions, contre 11% en 2012-2013). Une part d’entre eux (7 040) sont en poursuite d’études et démarrent un diplôme de l’enseignement supérieur, principalement un BTS (les plus attractifs sont ceux de l’aménagement paysager, de la mécanique, ainsi que des diplômes de management, et de vente.) Pour les autres, il s’agit d’une réorientation : 3 000 d’entre eux préparent ainsi un CAP en vue d’exercer un métier (pâtissier, fleuriste, etc…). En Auvergne-Rhône-Alpes, le phénomène est identique : 1 760 apprentis démarrant la préparation d’un diplôme dans une entreprise artisanale sont détenteurs du BAC ou équivalent en 2016-2017, soit 17% des inscriptions. Parmi eux, 660 apprentis débutent un diplôme de BTS.

Certains diplômes rares ne sont préparés que dans la région !

Certains métiers de l’artisanat sont rares et ne peuvent être préparés en apprentissage que dans une seule région. C’est le cas des diplômes préparant aux métiers de luthier, verrier décorateur, orfèvre, souffleur de verre, podo-orthésiste, métiers de la mode. Les seuls établissements proposant la formation au plan national sont en Auvergne Rhône-Alpes.

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Gîtes champignons
A côté du Lizieux
Tourisme et locations vacances

Vends réfrigérateur
CuVds réfrigérateur Liebherr KE1840 class A H88 L60 P50 prix neuf 700€. Prix de vente 200€
Divers

Location appartements
A louer T2 Neufs Chauf. ind. élec, Dble vitrage volets intérieurs (loyers minorés) et T3 Libres de suite
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]