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25 juin

L'événementiel, un moteur de l'économie locale...


L'événementiel est un moteur de l'économie locale. Il en a été question lors de l'assemblée générale thématique de la CCI Haute-Loire qui s'est tenue lundi soir à l'immeuble interconsulaire. Plusieurs témoignages concrets ont permis d'évoquer les actions entreprises en Haute-Loire sur le plan culturel, sportif et touristique. Il a été question du Festival de la Chaise-Dieu, de la marque « Respirando », des événements sportifs, et de la politique événementielle de l'agglomération du Puy-en-Velay...

Les événements, on le sait, attire du monde, ils peuvent d'ailleurs jouer un rôle majeur au niveau du développement économique d'une région, d'un département, ou d'une ville. Il en a été question, lundi, lors de l'assemblée générale thématique de la CCI Haute-Loire. Des exemples concrets ont été pris par les intervenants invités à s'exprimer sur le sujet, que ce soit au niveau culturel, sportif ou touristique. Julien Caron, le directeur du Festival de la Chaise-Dieu et Clémence Wronecki, chargée du mécénat et de la communication ont expliqué que les retombées économiques de la manifestation étaient estimées à plus de 2 500 000 euros par an, et qu'elle permettait de recruter des personnes pour des missions temporaires dans de très nombreux domaines. Le Festival consacre une part importante de son budget global (1,7 millions d’euros en 2012) à ses besoins logistiques et techniques : il y a l’hôtellerie et la restauration bien sûr, mais aussi le transport des musiciens. Le voyagiste Sylvain Berger qui travaille en étroite collaboration avec le Festival a précisé que le transport des orchestres lui permettait de consolider son chiffre d'affaire dans une période creuse, et qu'il lui arrivait même de le faire en dehors de celui-ci. Les activités de pleine nature et les événements sportifs organisés dans le département contribuent également au développement du territoire. Il a été question de la démarche « Respirando » initiée par le Conseil général de la Haute-Loire, et relayée par la Maison départementale du Tourisme. Xavier Delpy a eu l'occasion d'évoquer le concept choisi depuis plusieurs années. 41 prestataires sont labellisés « Respirando » aujourd’hui, et 109 hébergements « L’idée est de faire de la Haute-Loire une destination de référence ». Le sport, c’est également l'accueil des équipes sportives de haut-niveau chaque été au Chambon/Lignon. Guillaune Chazot qui dirige l'hôtel Bel Horizon a fait part de son expérience, en rappelant les retombées médiatiques et économiques générées en 2011 par la venue du XV de France. On a évoqué enfin la politique événementielle menée par l'agglomération et la ville du Puy-en-Velay, à travers le témoignage d'Emmanuel Boyer, chargé de mission, au niveau des animations culturelles, touristiques, et événementielles proposées sur l'agglomération ponote. Il a précisé que le territoire souffrait d’un manque d’identité, et que la création d’une marque territoriale avait permis d’améliorer l’attractivité du territoire, à travers, notamment, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il a également évoqué toutes les initiatives qui avaient été prises pour promouvoir la ville du Puy-en-Velay, et le département de la Haute-Loire, à travers la presse nationale. Jacky Crespy, un professionnel du tourisme reconnu dans le bassin du Puy-en-Velay a insisté sur le fait de créer des infrastructures qui permettent d’accueillir toutes sortes d’événement (les travaux de réhabilitation des piscines d’Aiguilhe et d’Espaly vont permettre à l’avenir d’accueillir des salons et des congrès). Il a également évoqué la déviation du Puy-en-Velay, et il a invité les élus à prendre les mesures qu’il faut pour inciter ceux qui l’emprunteront à faire une halte en ville.

 

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