Armel Le Compagnon est l'invité du week-end. Récemment honnoré de la Légion d'Honneur, il est connu pour son entreprise de restauration du bâti ancien. Au fil des ans, son entreprise a grandit pour compter aujourd'hui 48 employés. Il a participé à la restauration de nombreux bâtiments, le Théâtre du Puy-en-Velay, l'Hôtel-Dieu, les Ateliers des Arts, l'église de Saint-Germain-Laprade...
Haute-Loire Infos : Que représente pour vous la distinction qui vous a été attribué ? (insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur).
Armel Le Compagnon : Une reconnaissance de mes engagements dans la profession et des actions menées dans le domaine de la formation. La valorisation de mon syndicat professionnel
Haute-Loire Infos : Quel déclic vous a incité un jour à exercer votre métier ?
Armel Le Compagnon : La rencontre chez les compagnons du devoir du tour de France, d’hommes exceptionnels qui ont su me faire partager leurs passions et leurs valeurs. L’envie de participer suivant mes modestes compétences de l’époque aux grands travaux des bâtisseurs. Restaurer les monuments historiques et participer à la conservation du patrimoine.
Haute-Loire Infos : De quels chantiers êtes-vous le plus fier, et pourquoi ?
Armel Le Compagnon : La restauration de l’église St Charles de Monaco. La réhabilitation du Conseil général et de l’Hôtel Dieu du Puy en Velay. Tous ces chantiers sont emblématiques pour notre entreprise à cause : De la richesse historique des bâtiments, du dimensionnement et l’ampleur du chantier, de la technicité qu’il a fallu employer, des retours d’expérience.
Haute-Loire Infos : Quels sont vos projets ?
Armel Le Compagnon : Amener notre entreprise à la certification ISO 9001 orientée qualité client. Mettre en place de nouveaux systèmes constructifs et de participer pleinement au Grenelle de l’environnement. Proposer à nos clients une offre globale et conforme aux nouvelles règlementations notamment dans la gestion énergétique des bâtiments.
Haute-Loire infos : Quel regard portez-vous sur l’image de l’artisanat aujourd’hui ?
Armel Le Compagnon : Confiant sur les capacités à s’adapter aux grands bouleversements qui affectent le secteur artisanal face à l’écoconstruction et aux garanties de performance. Confiant sur la réactivité du secteur et de sa cohérence pour proposer une offre commerciale en adéquation avec les nouveaux besoins de ses clients. Certain qu’il restera demain l’acteur incontournable d’une économie de proximité, non délocalisable et indispensable à la survie de nos territoires.
Haute-Loire Infos : Quels conseils donnez-vous aux jeunes qui hésitent à exercer votre profession ?
Armel Le Compagnon : Je ne peux que vanter les valeurs qui sont partagées par cette grande famille du Bâtiment. L’esprit qui y règne permet à chacun d’y trouver sa place et de programmer son développement. Secteur ou l’expression « ascenseur social » y trouve sa pleine justification.
Haute-Loire infos : Parlons de vous à présent, quels sont les principaux traits de votre caractère ?
Armel Le Compagnon : Consciencieux, persévérant, responsable, aimant les contacts humains, amical, chaleureux.
Haute-Loire Infos : Lorsque vous n’êtes pas sur un chantier, comment occupez-vous votre temps libre ?
Armel Le Compagnon : J’aime passer de longs moments de convivialité avec ma famille et mes amis autour d’une bonne table. Je prends beaucoup de plaisir à faire de grande balade à moto. Ma curiosité me fait passer beaucoup de temps sur Internet.
Haute-Loire Infos : Quelle est votre philosophie de la vie, votre devise ?
Armel Le Compagnon : Seuls les gens qui agissent existent !!!