Frédéric Garrouste est notre invité ce week-end, c'est le directeur de l'usine Michelin à Blavozy. Il est natif du Cantal, et il a intégré le groupe Michelin il y a treize ans, en consacrant une grande partie de sa carrière dans le secteur de la production. Il a d'abord occupé le poste de chef d'équipe à
Haute-Loire Infos : Vous avez aujourd’hui de nouvelles responsabilités dans notre département, quel regard avez-vous sur celui-ci, et comment concevez vous votre rôle de directeur au sein de l’entreprise ?
Frédéric Garrouste : Je ne suis présent que depuis 5 mois, aussi, ai-je peu de recul sur le département. Concernant mon rôle de Directeur, je dirais qu'il s'agit principalement de garantir la bonne performance de l'usine, d’y impulser le progrès tout en contribuant au bien être et au développement des hommes et des femmes du site. Par ailleurs, je souhaite contribuer au développement de la vie locale au travers : de liens économiques que nous entretenons avec les
Haute-Loire Infos : La reprise de l’activité se traduit par la création de nouveaux emplois sur le site de Blavozy, êtes-vous optimiste pour l’avenir ?
Frédéric Garrouste : La reprise de l'activité s'est traduite en 2010 par l'intégration de 30 CDD dont 20 ont été transformés à la fin de l'année en
Haute-Loire Infos : Les emplois, les conditions de travail, les relations avec le personnel, font –ils partis de vos priorités ?
Frédéric Garrouste : La création d'emplois et notamment de CDD traduit un rythme soutenu de notre activité. Et nous ne pouvons que nous en réjouir. C'est également une excellente nouvelle pour le bassin d'emplois local. Nous avons également comme priorité d'améliorer
Nous avons également comme projet cette année de rénover nos réfectoires et certains de nos bureaux. Nos priorités au niveau des personnes de l'usine s'articulent, au delà de l'ergonomie, autour du cadre de vie, de la promotion interne et de la reconnaissance. Nous avons également comme objectif de maintenir le très bon niveau actuel de responsabilisation de notre personnel car le site fonctionne déjà à 100% avec des unités de production responsabilisées.
Haute-Loire Infos : Michelin communique peu en règle général, et l’on a parfois l’impression que l’on privilégie la culture du secret, est-ce une bonne chose ?
Frédéric Garrouste : Nous sommes présents et ouverts à la communication. Cette interview n'en n'est-elle pas un signe?
Haute-Loire Infos : Quel est l’homme qui se cache derrière Frédéric Garrouste, quels sont les traits de son caractère, ses défauts et ses qualités ?
Frédéric Garrouste : Plutôt un homme de terrain, de contact et d'écoute.
Haute-Loire Infos : Quelles sont vos passions, comment utilisez-vous votre temps de libre ?
Frédéric Garrouste : J'apprécie tout particulièrement le rugby. Je dédie essentiellement mon temps libre à ma famille et s'il me reste un peu de temps, j'en profite pour faire de la course à pied.
Haute-Loire Infos : Quelle est votre philosophie de la vie, quelle est votre devise ?
Frédéric Garrouste : L'optimisme est de rigueur et le pessimisme est d'humeur.