29 janvier
L'invité du week-end : Gilbert Bros, président de la Chambre d'Agriculture...
Gilbert Bros est l'invité du week-end sur Haute-Loire Infos. Le président de la Chambre d'Agriculture a bien voulu répondre à nos questions concernant le devenir de l'agriculture dans un département comme la Haute-Loire, les difficultés que rencontrent les producteurs de lait. Il s'est également confié sur sa personnalité et les passions qui l'animent en dehors de ses responsabilités.
Haute-Loire Infos : Quel est le regard du président sur l’agriculture de Haute-Loire pour cette année 2011 ?
Gilbert Bros : J’espère que 2011 sera une bonne année pour l’agriculture. Le prix du lait est plutôt bien orienté. Il faut souhaiter que les prix des bovins viandes et des porcs partent également à la hausse. Les prix des céréales étant tendanciellement élevés, pour que nos élevages ne soient pas mis à mal par ces coûts, il nous faut vendre à bons prix.
Vu la forte demande des marchés mondiaux, on peut espérer quelques bonnes années surtout si la météo est favorable.
Haute-Loire Infos : Faut-il inciter les jeunes à s’installer aujourd’hui dans le milieu agricole, et dans quelles conditions ?
Gilbert Bros : La réponse est oui ! mais dans de bonnes conditions. Il faut que les jeunes s’installent sur des exploitations qui leur permettront d’évoluer pour être compétitifs. Un jeune doit garder en tête d’évoluer en permanence.
Haute-Loire Infos : Le problème de la collecte de lait est-il réellement réglé en Haute-Loire ?
Gilbert Bros : Oui, j’espère de manière pérenne même si on n’est pas à l’abri de l’évolution des entreprises de collecte dans les années à venir. Les entreprises concernées par la collecte en Haute-Loire sont des entreprises qui tiennent la route. Il faut également que les producteurs fassent du lait qui puisse être valorisé en « lait de Montagne », notre lait ainsi différencié sera alors d’autant plus intéressant pour les entreprises.
Haute-Loire Infos : La Chambre d’agriculture a de moins en moins de moyens, quels sont ses pouvoirs aujourd’hui ?
Gilbert Bros : Il est faux de dire qu’elle a de moins en moins de moyen. Avec la reprise de l’ADASEA cette année le budget a augmenté de 12%. Par contre nous avons de moins en moins d’argent public. L’état se désengage. Cela nous oblige à facturer nos services à ceux qui en bénéficient, mais cela nous pousse aussi vers plus l’amélioration de la qualité de nos services.La Chambre reste la principale organisation professionnelle à l’écoute des agriculteurs. Elle est la principale voie pour les représenter auprès des pouvoirs publics à tous les niveaux. En le faisant bine, elle garde encore beaucoup d’influence.
Haute-Loire Infos : Quel est l’homme qui se cache derrière le Gilbert Bros que l’on connait, quels sont les traits de son caractère, ses qualités et ses défauts ?
Gilbert Bros : Il est difficile de parler de soi. J’ai conscience d’avoir une image de bulldozer mais je mets toute mon énergie au service de l’Agriculture de Haute-Loire. On me reproche parfois mon manque de diplomatie mais derrière se caractère fort, je suis un homme droit.
Haute-Loire Infos : En dehors des métiers agricoles, quels sont ceux qui vous fascinent, ou qui ne vous laissent pas indifférents ?
Gilbert Bros : Deux métiers me fascinent : écrivain et peintre. J’aurais adoré avoir ces talents. Je pense d’ailleurs m’essayer à l’écriture lorsque j’aurai pris ma retraite.
Haute-Loire Infos : Si on vous offrait un billet d’avion, quel destination prendriez-vous, et pourquoi ?
Gilbert Bros : J’irai à Shangaï voir mes petits enfants. Je ne le vois pas très souvent…