Gilles Liège, spécialiste des champignons depuis vingt ans, travaille avec le chef étoilé Régis Marcon sur la manière de les accommoder, c’est aussi un mordu de pommes et de fruits anciens. La nature est sa véritable passion, et les vrais rapports humains sont sa priorité. Gilles Liège est notre invité ce week-end, il nous parle de ses passions, et de l’homme qui se cache derrière lui.
Haute-Loire Infos : Comment est née cette passion des champignons ?
Gilles Liège : Depuis mon enfance avec mon père et ma grand mère dans ma gâtine Poitevine, entouré de pommiers Reinette Clochard, de vairons de truites et de girolles.
Haute-Loire Infos : Quelles sont les qualités d’un bon cueilleur de champignons ?
Gilles Liège : Savoir être respectueux de l'environnement, nettoyer ses champignons dans les bois, et ne ramasser juste une récolte familiale.
Haute-Loire Infos : Que vous apporte votre collaboration avec Régis Marcon ?
Gilles Liège : Un enrichissement personnel et réciproque, mais aussi une grande amitié, voir de l'admiration. Je crois que nous étions fait pour nous rencontrer.
Haute-Loire Infos : Quelle est selon vous la meilleure recette de champignons ?
Gilles Liège : Une omelette baveuse aux mousserons des prés, ces derniers, juste à point, c'est à dire à peine poêlés.
Haute-Loire Infos : Vous êtes également un passionné de fruits anciens, pourquoi ?
Gilles Liège : Toujours une culture familiale, et des rencontres, comme celle avec JB Rostaing mon ami pomologue disparu.
Haute-Loire Infos : Parlons de vous à présent, qui se cache derrière le personnage que vous êtes ?
Gilles Liège : Je pense être une personne curieuse de tout (un peu trop) amoureux sans concession de la nature. J'aime faire plaisir à mes amis, ma famille me manque parfois, au final, je suis un angoissé exigeant de moi.
Haute-Loire Infos : En dehors des champignons, des fruits anciens, quelles sont vos passions, comment occupez-vous vos temps libres ?
Gilles Liège : Je crois que la nature accapare toutes mes passions, de la photo au jardinage, le sport qui fut pour moi une passion dévorante n'est plus celle de ma retraite. La détermination des fruits anciens et des champignons prennent la place de mes passions de jeunesse.
Haute-Loire Infos : Quelle est votre philosophie de la vie ?
Gilles Liège : Ne pas vouloir paraître quelqu'un que l'on n'est pas. Ne pas dire ou faire des choses qui ne vous représentent pas. Etre une personne simple. Savoir que dans la vie, le partage est plus important que de posséder.
Haute-Loire Infos : Quelle est votre devise ?
Gilles Liège : Donner, aimer, partager et se souvenir.