Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


08 octobre

L'invité du week-end : Johanny Bert du Théâtre de la Romette...


Johanny Bert est notre invité ce week-end. Le directeur artistique du Théâtre de Romette nous parle de sa compagnie théâtrale, de sa toute nouvelle création " Hänsel et Gretel " inspirée du conte de Grimm, et il nous dévoile également un petit peu de sa personnalité...

Haute-Loire Infos : Quelles sont les particularités de votre compagnie « Théâtre de Romette » ?

Johanny Bert : J'ai créé la Cie Théâtre de Romette au Puy en Velay à 20 ans, en 2000, afin de pouvoir réaliser des projets personnels, des créations que je ne pouvais entreprendre dans les compagnies avec lesquelles je travaillais à ce moment là. Le travail que je développe dans la Cie est particulier puisque c'est un travail entre acteurs et formes marionnettiques. Le Mot marionnette est vite (très vite) associé à l'enfance. Hors, mon regard de metteur en scène est parfois pour un public enfant mais bien plus souvent pour un public adulte.

Dans le Cie, nous développons donc différentes écritures de spectacles soit à partir de textes d'auteurs (B.Brecht/ L'Opéra de Quat'sous joué au Théâtre Municipal ou L'Opéra du Dragon de Heiner Müller joué à Vorey la saison dernière) soit par des commandes à des auteurs qui écrivent des pièces pour l'équipe d'acteurs (Histoires Post-it, que nous avons joué dans le département) soit en travaillant sur des créations (Ceux d'ailleurs dont la première s'est joué sur le plateau du Théâtre municipal ou encore Les Pieds dans les nuages que nous avons eu la chance de beaucoup jouer dans le département). Mes premiers spectacles, je les jouais dans les écoles puis petit à petit dans différentes structures départementales puis régionales et je remercie tous ces gens qui m'ont apporté leur confiance. 

Haute-Loire Infos : Est-il difficile de se faire une place sur la scène culturelle régionale ?

Johanny Bert : Drôle de question. Je crois que chacun à sa place car le travail de chacun est singulier, différent et le public et les responsables de lieux avec qui nous travaillons le savent. Il y a beaucoup de Cies et donc beaucoup de projets différents qui existent. On ne peut que s'en réjouir. Pourquoi perdre de l'énergie à vouloir "faire ou garder sa place". Notre métier demande bien plus d'attention que cela. Les rencontres sont importantes dans ce métier et l'ouverture vers l'extérieur surtout dans cette région qui artistiquement peut vite se refermer sur elle même, a été un facteur excitant et porteur de sens pour moi. La complexité peut-être pour une Cie serait de maintenir un projet dans le temps, sans perdre ses convictions artistiques, politiques et sociales.

Haute-Loire Infos : Pouvez-vous nous parler de votre nouvelle création inspirée du conte de Grimm « Hänsel und Gretel », comment l’avez-vous adaptée pour la scène ?

Johanny Bert : Le Centre Lyrique Clermont-Ferrand Auvergne m'a proposé de mettre en scène Hänsel und Gretel opéra qui se situe entre l’héritage wagnérien (dont Humperinck fut l’élève) et l’inspiration populaire. Richard Strauss, reconnu dans cette œuvre « une délicieuse naïveté mélodique et une invention florissante ». Le livret s’inspire du conte éponyme des frères Grimm. L’histoire est celle de deux enfants perdus. Leurs parents qui leur donnent beaucoup d’amour n’ont plus suffisamment de revenus pour leur donner à manger. Comme dans beaucoup de contes, le rapport à la cruauté est présent, l’apprentissage, la peur et plus particulièrement dans ce livret, la relation Parent/Enfant. L’Opéra sera ici interprété par un chœur de neuf adultes : cinq chanteurs lyriques et 4 acteurs qui manipulent à vue les formes marionnettiques.  Le chœur d’adultes mêle voix et mouvements pour donner corps à leurs peurs d’adultes/parents et leurs souvenirs d’enfance.  Le conte est alors vu sous le prisme d’un adulte dans lequel la mère devient mère nourricière/sorcière, la nourriture se confond avec l’amour, la réalité se confronte à l’univers fantastique, la misère nargue la tendresse. C'est un conte opératique pour public adulte (et leurs souvenirs d’enfance) chanté en allemand surtitré en français que nous créons à Lempdes en Novembre et que nous jouons au Théâtre du Puy en Velay le 3 Mai 2012. (N'hésitez pas à réserver)

Haute-Loire Infos : Quels sont les projets de votre compagnie dans les mois à venir ?

Johanny Bert : Après avoir travaillé sur une forme itinérante (L'Opéra du Dragon de Heiner Müller) pouvant se jouer dans tout type de lieux, j'avais envie de proposer un spectacle que l'on peut jouer à domicile. Un spectacle qui se joue dans un appartement, une maison que nous investissons pour un petit groupe de spectateurs.

Haute-Loire Infos : Parlons de vous à présent, comment êtes-vous venu au théâtre, quel a été le déclic ?

Johanny Bert : J'ai commencé très jeune (trop jeune ?). Ce n'est pas un don. Pour un Ponot, cela va peut-être vous surprendre mais je ne crois pas à ce qui vient de là-haut. Ce métier est une passion et du travail. Personne dans ma famille ne fait ce métier mais j'ai la chance d'avoir des parents curieux qui m'ont emmené, dès mon plus jeune âge, voir des spectacles. J'ai commencé dans des Cies en amateur dans des ateliers. Puis en classe théâtre au Lycée qui était la seule option à laquelle j'arrivais à m'accrocher, le système éducatif ne me convenait pas. Ensuite je me suis formé à la Comédie de St Etienne en tant qu'acteur. Toujours intéressé par la marionnette j'ai rencontré Alain Recoing, un bonhomme étonnant! Et enfin dernièrement une formation/stage de 5 mois au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique sur la mise en scène. J'ai beaucoup appris en regardant et en essayant comme encore aujourd'hui.

Haute-Loire Infos : Comment occupez-vous votre temps libre, en dehors des planches ?

Johanny Bert : Je travaille beaucoup. Je lis, je vais beaucoup voir des spectacles (danse, cirque, théâtre) j'aime beaucoup le cinéma....et manger des crêpes.

Haute-Loire Infos : Quelle est votre philosophie de la vie, avez-vous une devise ?

Johanny Bert : C'est une belle question et il serait un peu court ici de développer cela mais j'aime bien cette petite phrase un brin naïve : " Si la terre était carrée, on aurait des coins pour se cacher mais comme elle est ronde, nous devons faire face au monde ".

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend Short VTT Descente Dainese neuf
"Roar Evo" jamais servi . Perfs. optimums, tissu cordura Mugello et Boomrang Taille M (prix neuf 125€) vendu 55 €
Divers

Tout le bon coin [+]