Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 mars

L'invité du week-end : Le chanteur Yvan Marc...


Le chanteur Yvan Marc est notre invité ce week-end. Cet artiste atypique a fait de la musique sa passion, loin des paillettes et des phénomènes de mode. Cet un homme libre, hors système, qui aime la chanson à texte, et qui prend son pied sur scène. Il a accepté de répondre à nos questions sur son actualité, l'industrie du disque, la téléréalité, et sa vision de la vie...

 

Haute-Loire Infos : Comment vous situez-vous dans le monde de la musique, qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes ?

 

Yvan Marc : Je ne sais pas vraiment. Peut-être que le fait d’avoir été chez Virgin, d’avoir participé à de belles émissions télé, m’a fait beaucoup réfléchir sur la manière de faire de la musique. Je pense que beaucoup de chanteurs, de groupes aimeraient avoir ce genre d’opportunité  - moi je l’ai saisi quand elle c’est présentée et je ne le regrette pas. Je n’étais pas vraiment prêt artistiquement, je n’avais pas la connaissance de ce milieu mais j’y suis allé. Aujourd’hui, l’indépendance m’attire plus. Je n’attends pas que des gens fassent le travail pour moi si j’attendais ça fait longtemps que je ne ferai plus de concerts, d’albums….

 

Haute-Loire Infos : Quels sont vos projets musicaux ?

 

Yvan Marc : En ce moment, nous préparons notre tournée de printemps avec une vingtaine de dates.

Je commence également à écrire pour le prochain album. Et puis je m’engage dans des associations qui font de la programmation comme la l’association AGORA à St Julien Chapteuil, je suis soutien aussi des projets comme « les nuits de la paille à son » à la grange des vachers à Blanlhac.

 

Haute-Loire Infos : Quel regard portez-vous sur la chanson française aujourd’hui ?

 

Yvan Marc : Il y a une grande richesse dans la création musicale française. Beaucoup de ces chanteurs et groupes ne passent pas dans les radios nationales mais vont à la rencontre du public grâce à la scène. Je regrette aussi que la chanson à texte, engagée soit sous représentée dans les médias et dans les programmations. Une artiste comme « L » qui va bientôt sortir son premier album est une future grande. Je l’ai vu sur scène y a pas longtemps et franchement c’est beau….

 

Haute-Loire Infos : Que pensez-vous du système tel qu’il est aujourd’hui, du show business plus particulièrement ?

 

Yvan Marc : Le système est en mutation, les disques ne se vendent plus et pourtant les artistes pour exister doivent continuer à en sortir pour pouvoir trouver des concerts et avoir une actualité. Faire un disque ça coûte cher, ça demande du temps. En studio, j’ai souvent une exigence de qualité au niveau de l’enregistrement,. Donc, il faut prendre sont temps être capable d’aller au bout de son ambition artistique mais ça demande beaucoup de moyens qui ne sont souvent pas rentabilisé par les ventes. Pour la scène, c’est la même chose. Les groupes ont de plus en plus de difficultés à se faire programmer. Le système ne prend plus de risque, ne joue plus ou très peu la carte de la découverte. Il faut que ça marche tout de suite.

 

Haute-Loire Infos : Quel est votre regard sur les émissions musicales de  téléréalité ?

 

Yvan Marc : Je ne regarde jamais ce genre d’émission, donc je ne porterai pas de jugement sur le fonctionnement et les personnes qui y participent.  Par contre je crains que ces émissions ne pénalisent le spectacle vivant de proximité. Le public est plus difficile à faire venir pour la découverte d’autres chanteurs qui viennent jouer à côté de chez eux et qui proposent souvent de beaux spectacles avec un peu moins de paillettes. Ce genre d’émission est aussi le reflet d’une société ou « la compétition » est au centre de toutes activités et c’est un peu désolant.

 

Haute-Loire Infos : On connaît Yvan Marc côté pile, qui est-il côté face, qui se cache derrière lui ?

 

Yvan Marc : Je suis enseignant d’éducation socio-culturel à mi-temps au lycée agricole d’Yssingeaux et dans le cadre de ce métier je travaille beaucoup autour de la musique. Tous les ans j’enregistre un disque avec mes étudiants je les motive également à s’impliquer dans des organisations de concerts. J’ai aussi récemment pris la présidence d’un association qui s’appelle l’ADAJ et qui gère le dispositif Action J43. Action J43 est un dispositif départementale qui accompagne des jeunes de 11 à 25 ans  dans leurs projets en leur apportant une aide méthodologique mais aussi financière. Tous les ans une quarantaine d’initiatives sont ainsi soutenues par cette association. Voilà y a pas que la musique dans mes préoccupations. Parfois ça fait du bien de faire autre chose.

 

Haute-Loire Infos : Si vous partiez sur une île déserte, qu’emporteriez-vous avec vous et pourquoi ?

Yvan Marc : Je ne suis pas trop « île au soleil », c’est pas mon truc. Bien sûr je voudrais être accompagné des gens qui me sont chers. Et puis en termes d’occupation : une guitare, un cahier spirale grand carreau et un style bleu. En général j’ai besoin de ces choses pour écrire. J’utilise des cahiers ou j’écris tout : des textes de chansons, des numéros de téléphone, les choses que j’ai à faire, les personnes que j’ai à contacté…..

 

Haute-Loire Infos : Quelle est votre philosophie de la vie, et votre définition du bonheur ?

 

Yvan Marc : La définition du bonheur ce serait être tout entier dans le moment présent et ne pas toujours se projeter dans ce qu’on a à faire. Ma philosophie de la vie c’est faire les choses avec passion, se remettre en question le plus souvent possible tout en acceptant l’imperfection.

Retour