Christine Barret est l'invitée du week-end. La présidente d'Emmaüs a bien voulu répondre à nos questions à l'occasion du 30è anniversaire de l'association au Puy-en-Velay. Elle nous parle du chemin parcouru depuis l'ouverture de la structure, de l'Abbé Pierre, et elle se confie également sur sa personnalité, ses passions...
Haute-Loire Infos : Vous êtes la nouvelle présidente d’Emmaüs au Puy-en-Velay, pourquoi avez-vous décidé de prendre ces responsabilités ?
Christine Barret : Avant d'accepter cette responsabilité, j'ai été bénévole à Emmaüs pour les valeurs et objectifs que cette association défend. Petit à petit je me suis pris au jeu et de bénévole, je suis devenue militante et les choses se sont enchainées pour en arriver à ce poste de présidente. Il aurait été plus simple de rester simple adhérente mais dans toute association, il est nécessaire d'avoir des personnes qui acceptent ces responsabilités. Mon prédécesseur Jean-Louis Bouilhol après 6 ans de présidence a souhaité passer le flambeau (conformément aux statuts d'Emmaüs France que nous avons entériné cette année) Il a su anticiper et préparer sa succession, d’autant qu’il a été appelé à de nouvelles responsabilités entre temps. Étant secrétaire de l'association, nous avons travaillé ensemble sur de nombreux dossiers, je connaissais bien le fonctionnement d'Emmaüs 43 , il connaissait mes capacités d'engagement et de prise de responsabilités. Il m' a donc sollicitée pour le remplacer à ce poste et j' ai accepté car je n'ai pas l' habitude de me dérober …De plus, j' apprécie de côtoyer tous les bénévoles dans une ambiance agréable au sein de l' association.
Haute-Loire Infos : Vous connaissez très bien la structure, à vos yeux quel a été l’événement le plus marquant au sein de celle-ci durant ces trente dernières années ?
Christine Barret : Je dirais qu’il n’y a pas eu un seul fait marquant car avec Emmaüs, il faut s’attendre a du mouvement. Sans ordre de priorité je pense à l’ouverture de l’accueil de nuit en 1983, la construction du Bric à Brac à Taulhac en 2004, la création du nouvel accueil de nuit en 2009 qui va, l’avenir va nous le montrer très rapidement, s’ouvrir sur d'autres domaines pour « Servir encore plus Premier le Plus souffrant ».
Haute-Loire Infos : Quelle est la phrase de l’Abbé Pierre qui vous a le plus marqué ?
Chrsitine Barret : « Servir premier le plus souffrant ». Pour moi l’Abbé Pierre est la voix des sans voix. A nous de poursuivre, et de prendre le relais !Mon regret : ne pas l’avoir pas connu !
Haute-Loire Infos : Emmaüs a su évoluer avec son temps, qu’est-ce qui vous marque le plus aujourd’hui par rapport aux objectifs fixés au départ ?
Christine Barret : L'objectif au départ a été l'ouverture d'un accueil de nuit pour les personnes sans domicile. Nous poursuivons cette action mais aussi des actions de solidarité nombreuses et diverses sur le plan local, national et international. Nous sommes dans un monde ou les riches s'enrichissent de plus en plus et il y a de plus en plus de pauvreté ! A quoi sert tout cet argent amassé par quelques uns qui exploitent les travailleurs et accaparent toutes les richesses ? Pourquoi n'y a t-il pas partage ? Ce monde a-t-il encore un sens quand vous comparez les salaires les plus bas et ceux de quelques uns qui amassent tant ?
Haute-Loire Infos : Les politiques n’ont semble t-il pas joué le rôle que l’on attendait d’eux depuis la création de l’association, vous poussez toujours un cri d’alarme ?
Chrsitine Barret : Sur le plan local, les politiques de tous bords nous ont soutenus. Je ne dirai pas la même chose au niveau national même si aujourd'hui, la conjoncture est difficile. Tout est question de choix. Pour moi, j’ai choisi le partage des richesses qui ne peut qu’être favorable au bien être de chacun.
Haute-Loire Infos : Parlons de vous à présent, quels sont les traits de votre caractère ?
Christine Barret : Mes parents m'ont enseigné la droiture, la générosité, le sens des autres et la simplicité;J'essaie de m'y conformer. Je suis optimiste par nature, avec l'envie de participer à la vie du monde, de faire bouger les choses, les mentalités autour de moi comme dans mon univers professionnel.
Haute-Loire infos : Que faites-vous de vos moments de libres, en dehors de l’association, quelles sont vos passions ?
Christine Barret : En dehors de l'association, j'ai une profession qui me plait (infirmière). J'ai 3 enfants et 2 petits enfants de quoi bien m'occuper ! J'aime profiter de la nature qui s'offre à nous si on sait en profiter.
Haute-Loire Infos : Un monde plus juste, c’est possible à l’avenir ?
Christine Barret : Possible oui. Il faudrait d'abord que nos deux chambres, Assemblée Nationale et Sénat soient représentatives de la population et non d’un microcosme politique qui pense détenir la vérité et n'a le plus souvent qu'un but : être réélu. Il faudrait que la justice soit la même pour tous ….Un monde plus juste est possible si chacun laisse son individualisme de coté, pense que l'autre quel qu'il soit a droit au respect, si l'on partage les richesses de cette terre.
Haute-Loire Infos : Votre philosophie de la vie ?
Christine Barret : Chaque jour est pour moi l’occasion de rencontrer les autres, la nature, le monde, de découvrir, apprendre, approfondir. Je profite de tous les instants simples qui me sont offerts et j’essaie de les partager.