Un nouvel outil de mesure de l’activité d’un espace marchand est mis à la disposition des commerçants du centre-ville du Puy, à l’initiative de la CCI Haute-Loire. Si le chiffre d’affaires a progressé de 1,9% en 2015, la fréquentation, elle a baissé de 5,4%. Des chiffres qui inquiètent les responsables de la chambre consulaire, comme la présidente Jocelyne Duplain, ou Louis-Pierre Descours, bijoutier au Puy-en-Velay, et élu à la CCI de Haute-Loire. Lors de la présentation de ce nouvel outil à la presse, nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur celui-ci, et l'attractivité du centre-ville…
Haute-Loire Infos : A quoi sert le dispositif « Actiscope Commerce » ?
Louis-Pierre Descours : C’est un outil qui nous permet d’avoir de la visibilité sur la fréquentation des commerces du bassin du centre-ville du Puy aujourd’hui. Il y a 40 panélistes sur les différentes activités, qui nous permettent de suivre mois par mois l’évolution, la fréquentation, et le chiffre d’affaires. Ça permet à l’ensemble de ces panélistes de se comparer avec l’ensemble des autres commerçants de leur activité.
Haute-Loire Infos : Ça leur permet de recenser leurs points forts et leurs points faibles ?
Louis-Pierre Descours : Ça leur permet de s’améliorer et de vérifier qu’ils sont en adéquation avec le commerce global du secteur sur lequel ils se trouvent. Ça leur permet de prendre des décisions, et de voir l’évolution de leur affaire par rapport à l’ensemble du secteur économique du centre-ville du Puy.
Haute-Loire Infos : Comment rendre plus attractif le centre-ville du Puy ?
Louis-Pierre Descours : Pour le rendre plus attractif il faut continuer ce que l’on a fait jusqu’à maintenant, c’est-à-dire faire en sorte que le centre-ville du Puy soit animé, soit propre, soit agréable, et que l’on est envie d’y aller, pas obligatoirement pour acheter, mais pour se balader, pour s’y retrouver, et y faire logiquement ses courses.
Haute-Loire Infos : L’accueil, les horaires d’ouvertures des magasins restent une priorité ?
Louis-Pierre Descours : On peut toujours améliorer les choses. Il y a différents que l’on peut regarder. Effectivement l’amplitude des horaires d’ouvertures peut être un point important au printemps ou en été, car l’afflux touristique est plus important. L’accueil est aussi un point important, mais aussi la propreté des magasins, des trottoirs, etc…L’ensemble de ces éléments font que l’on va rendre un lieu plus attractif, et que les gens vont y venir plus facilement. Ce n’est pas en modifiant un seul point que l’on va rendre une ville plus attractive.
Haute-Loire Infos : Il faut prendre en compte l’évolution des comportements d’achats ?
Louis-Pierre Descours : A partir du moment où on fait du commerce, tout vecteur qui permet d’acheter rentre en compte. Aujourd’hui la concurrence pour un centre-ville il est bien sûr la périphérie, mais pas seulement, car il y a internet aujourd’hui, avec l’achat de produits neufs et d’occasion. On a un nombre d’acteurs qui a été multiplié de façon très importante en très peu de temps, et il faut s’adapter à ce nouveau marché.