L’UFC Que Choisir 43 a décidé de surfer sur « La Journée européenne de vos droits en santé » qui a eu lieu en éditant une plaquette d’information sur les droits en santé des patients. L’association de défense des consommateurs l’a met à disposition de celles et ceux qui veulent savoir comment ils peuvent faire part de leurs doléances, à la suite d’un traitement ou d’une hospitalisation…
70% des Français ne connaissent pas leurs droits en matière de santé. C’est pour cette raison que l’UFC Que Choisir 43 a décidé de mettre à disposition des patients qui suivent un traitement, ou qui sont hospitalisés, une plaquette d’information sur les droits qu’ils peuvent faire valoir. Elle a été réalisée par les représentants des usagers des établissements de santé publics et privés de Haute-Loire, dans le cadre de la « Journée européenne de vos droits en santé » qui s’est tenue mardi. Ils se réunissent tous les trimestres et font le point sur les doléances et les remarques faites sur le département, et notamment dans les hôpitaux. Démocratie sanitaire, droits des usagers et représentants des usagers restent en effet des notions globalement méconnues par le grand public et même par un grand nombre de professionnels de santé, et ce, plus de 14 ans après la promulgation de la loi Kouchner. Les litiges auxquels est confrontée l’association de défense des consommateurs concernent souvent les mutuelles santés, les interventions chez le dentiste, ou les suites d’une hospitalisation « Heureusement ils sont réglés à l’amiable dans la plupart des cas », a souligné Yves Jouve, le président de l’UFC 43. Cette plaquette fait partie des diverses publications de l’association en matière de santé. L’une d’entre elles est consacrée par exemple aux directives anticipées liées à la fin de vie. Elle fait le point sur les réformes récentes en matière de santé, et les droits des patients, notamment au niveau des souhaits qu’ils émettent sur leur fin de vie, qu’ils soient malades ou pas. Elle évoque notamment la loi du 2 février 2016, dite loi Clayes-Leonetti, qui renforce les droits des patients en fin de vie, et donne plus de poids aux directives anticipées. Elles met l’accent également sur les devoirs des professionnels, et entre autre, lorsque le patient est incapable d’exprimer sa volonté sur sa fin de vie.
Pratique : La plaquette « UFC Que Choisir et la santé » est disponible au siège de l’association 29 bd Chantemesse à Aiguilhe. Elle peut être également adressée par mail sur simple demande au 04 71 02 29 45, ou par mail : ufc.quechoisir43@orange.fr