L'usine MSD devrait devenir le 36e site du groupe ardéchois Fareva. L'annonce a été faite jeudi, en fin de matinée, devant les salariés de l'usine de médicaments Merck Sharp et Dohme à Saint-Germain-Laprade. Fareva a connu une croissance externe exceptionnelle avec plus d'une vingtaine de rachats de sites ces dernières années...
Le groupe Fareva a l'intention de racheter l'usine de La Vallée. L'annonce a été faite aux salariés de MSD, jeudi, en fin de matinée. Le groupe Fareva se présente aujourd'hui comme l'un des leaders mondiaux de la sous-traitance dans les domaines industriel et ménager, cosmétique et pharmaceutique. Le rachat devrait être officialisé le 28 avril prochain. Avec plus de 9 500 collaborateurs dans le monde et un chiffre d'affaires en 2014 supérieur à 1,3 milliard d’euros, Fareva, depuis plusieurs années, multiplie les rachats de sites industriels. A Saint-Germain Laprade, l'annonce a été plutôt bien accueillie, d'autant plus que Fareva s'engagerait à reprendre les 140 emplois de l'usine.
La crise du médicament n'a pas épargné MSD...
On se souvient que 20 millions d'euros avaient été investis ces dernières années à l'usine MSD de Saint-Germain Laprade, mais la crise du médicament n'a pas épargné l'entreprise. En trois ans, l'usine MSD de Haute-Loire a vu sa production de Losartan (un anti-hypertenseur) passer de 300 tonnes à environ 100 tonnes. Le principe actif de ce médicament est tombé dans le domaine public en 2010, et les génériques représentent aujourd'hui près de 80 % du marché occupé autrefois par le Losartan. MSD a affiché des pertes à 300 millions d'euros en début d'année 2013. Une page se tourne aujourd'hui du côté de Saint-Germain Laprade.