L’association Etre et Savoir est une association régionale, auvergnate, créée en 2006, présidée par M Jean-Pierre Bastard dont le but est de développer et de soutenir des actions de prévention concernant les maladies chroniques graves comme les maladies cardiovasculaires et les maladies cancéreuses qui représentent les deux premières causes de mortalité en Auvergne. L’antenne départementale Haute-Loire a été créée en 2009, elle relaie des opérations comme le Bus de la santé…
Depuis 2009 l’antenne départementale de l’association Etre et Savoir s’est fixée pour mission de développer et de soutenir des actions de prévention concernant les maladies chroniques graves comme les maladies cardiovasculaires et les maladies cancéreuses qui représentent les deux premières causes de mortalité en Auvergne. Elle a l’occasion de faire parler d’elle à travers différentes actions :
« Les gestes qui sauvent » :
Cette action consiste à former le maximum de nos concitoyens à ces gestes en coopération avec les Sapeurs Pompiers, la Croix-Rouge et le SAMU : savoir reconnaître un arrêt cardiorespiratoire (la personne est inconsciente et ne respire pas) et mettre en route les 3 gestes qui sauvent : appeler (15, 18, 112), masser et défibriller. Faciliter l’acquisition de défibrillateurs (DAE), les recenser et faire connaître leur positionnement font partie de cette action.
« L’école de la santé » :
Deux campagnes ont été réalisées : la première en 2011 sur le pays de Lafayette a concerné environ 750 enfants, la deuxième du 30 septembre 2013 au 24 janvier 2014, a concerné 2350 élèves sur le nord du département.
« Un bus de la santé » :
Un « bus de la santé » circule actuellement dans les écoles primaires publiques et privées en partenariat avec l’inspection d’académie et la direction de l’enseignement catholique. Trois ateliers sont tenus par des étudiants infirmiers de l’IFSI du Puy-en-Velay permettent d’expliquer aux enfants du cycle 3 du primaire (CE2, CM1, CM2), les bienfaits d’une activité physique régulière, les principes d’une alimentation équilibrée et enfin les dangers d’une exposition excessive au soleil et les dangers du tabac.
Le passage du Bus de la santé à Allègre...
Notre précédent article sur Etre et Savoir en cliquant ici
Pratique : L’équipe départementale Etre et Savoir est composée du Docteur Eliane Favre, de Madame Françoise Chassaing, de Monsieur Georges Fonton, et donc du Docteur Michel Viallet. Pour l’a contacter : michel.viallet@wanadoo.fr