Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


29 septembre

La Bibliothèque municipale du Puy cartonne…


Offrir de nouveaux services de qualité et adaptés à tous les publics, c’est ce que propose la Bibliothèque municipale du Puy. La structure affiche une très belle fréquentation. Avec ses 3900 abonnés, elle se place même en tête des villes de taille similaire qui compte en moyenne moitié moins, soit 2130 abonnés…

88 000, c’est le nombre annuel d’entrées qu’enregistre la bibliothèque municipale du Puy-en-Velay ! La structure affiche une très belle fréquentation. Avec ses 3900 abonnés, elle se place même en tête des villes de taille similaire qui compte en moyenne moitié moins, soit 2130 abonnés. Ces chiffres sont les fruits d’un travail de longue haleine porté par les bibliothécaires. Avec des activités adaptées à tous les publics, des projets menés avec les scolaires, un fond documentaire éclectique et en permanence renouvelé, de nouvelles ressources numériques comme les vidéos ou les livres numériques, des prêts de jeux, des espaces qui privilégient la convivialité… Jusqu’aux 5 boîtes à livres disséminées dans la ville ! Rien n’a été laissé au hasard et le public est bel et bien au rendez-vous. Contrairement aux idées reçues, l’univers de la lecture n’aura jamais été autant plébiscité ! Les activités de la bibliothèque municipale du Puy-en-Velay ne cessent de susciter l’intérêt. Avec ses 3 933 abonnés, la bibliothèque se veut résolument tournée vers un public familial. Livres, magasines, livres numériques, etc. ; elle enregistre 143 000 prêts à l’année, soit une fréquentation qui a quasiment doublé au cours de ces 5 dernières années.

Une bibliothèque modernisée…

Cette belle dynamique s’explique grâce aux projets menés par l’équipe de bibliothécaires. Aujourd’hui, la bibliothèque propose la possibilité d’emprunter jusqu’à 15 documents au lieu de 8, et offre l’accès à de nouvelles ressources comme la vidéo, les jeux de société, le livre numérique. Depuis la mise en place du service « vidéo », plus de 4 600 films ont été visionnés sur la plate-forme VOD. Les bibliothécaires restent à l’affût des dernières nouveautés. Le fond documentaire s’enrichit ainsi de 4 000 nouveautés chaque année. Les services au public ont été améliorés : catalogue en ligne, réservations en ligne, wifi gratuit, disponibilité et conseil des bibliothécaires. Bien que la structure reste à l’étroit, les espaces ont été aménagés pour privilégier la convivialité, le confort et la proximité avec les publics.

Créer des projets captivants et originaux…

Les bibliothécaires ont à cœur de proposer des projets à destination de tous les publics, notamment avec les scolaires, à travers des prix littéraires, des spectacles, des rencontres d’auteurs. Des ateliers informatiques et numériques, des ateliers jeux, des contes musicaux, mais aussi des dictées pour les férus de langue française ont été mis en place. En coulisse, un travail étroit avec la Bibliothèque Nationale de France pour le fonds patrimonial a été réalisé, et un partenariat avec le CNRS a été tissé pour la numérisation de manuscrits du fonds ancien. Au rang des nouveautés, un service de lecture pour les jeunes « Dys », devrait voir le jour. Des projets d’animations crées en collaboration avec les acteurs du territoire, comme le théâtre, le musée Crozatier, les compagnies locales, les éditeurs, le Fab Lab du Pensio, la Médiathèque départementale, l’IUT, les associations, sont également programmés.

Des thèmes chaque mois :

En octobre, les cultures numériques s'invitent dans nos murs. Ateliers, jeux vidéo et animations plurielles sont au rendez-vous. En novembre et décembre, un arrêt sur les origines. Questionnement, spectacle et exposition viennent bousculer nos conceptions du monde. En janvier et février, du bien-être pour tous. Il y a aussi les bébés lecteurs pour réunir nos tout petits et leurs parents autour de livres, d'histoires, de contes et de moments tout doux. De lectures pour les enfants avec les "petites oreilles" et les "malles aux histoires".

  

Pratique : bibliothèque est désormais ouverte du temps de la pause déjeuner du mercredi au vendredi de 10h à 18h30 non-stop ! L’extension des horaires d’ouverture offre plus facilement des temps de pauses à la bibliothèque, pour des publics contraints par le temps. La structure est également ouverte le mardi de 13h30 à 18h30, et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Pour suivre toute l’actualité de la structure, rendez-vous sur la page Facebook de la bibliothèque et découvrez les « Dessous des bibliothécaires », une chaîne YouTube de critique littéraire.

 

Retour