La cathédrale Notre-Dame du Puy sera à l’honneur ce dimanche soir sur France 2. Elle a été retenue parmi les 22 monuments de France pour concourir à l’émission Le Monument Préféré des Français 2015 qui sera diffusée ne septembre. Elle fait l’objet d’un reportage qui sera diffusé vers 20h40, après le journal télévisé…
La grande finale de l’émission le Monument Préféré des Français sera diffusée en septembre (la date n'est pas encore précisément déterminée) en Prime Time à 20h50 sur France 2 et présentée par Stéphane Bern. Chaque monument aura droit à un reportage de 4’30. En attendant, une présentation de la cathédrale Notre-Dame du Puy, l’un des 22 monuments retenus pour le concours, sera faite ce dimanche soir vers 20h40. Les votes sur internet étaient ouverts du lundi 13 juillet au mardi 18 août et la Cathédrale du Puy a reçu de nombreux soutiens, notamment de personnalités bien connues dans la région : Jérémy Perbet et Grégory Coupet, footballeurs professionnels ou encore Karen Brunon.
Les atouts de la cathédrale du Puy-en-Velay…
La cathédrale présente des atouts considérables, son architecture, son histoire et bien entendu le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle et les 30000 personnes qui empruntent le chemin depuis Notre-Dame du Puy. Cette émission diffusée sur France 2 avec Stéphane Bern, peut être une formidable carte postale pour la Haute-Loire et toute la région. La cathédrale Notre-Dame du Puy est un monument majeur de l'art roman et de l'Occident chrétien. Elle fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques par la liste de 1862 (cloître, université, cathédrale). Elle est inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Après le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe en 2014, l’agglomération du Puy-en-Velay et la Haute-Loire ont l’occasion de promouvoir la région autour d’une émission médiatique. Le rassemblement organisé ce vendredi est le coup d’envoi de l’opération de mobilisation engagée par l’office de Tourisme, le rectorat de la cathédrale et les collectivités.