La formation professionnelle bénéficie toujours d'une image positive et elle est jugée prioritaire par les entreprises de la région Auvergne, selon une enquête menée par Opcalia auprès de 107 entreprises de la région Auvergne. Un point positif malgré la crise qui empêche les acteurs économiques d’avoir une visibilité sur l’avenir…
L'enquête Conjoncture menée par Opcalia auprès de 107 entreprises de la région Auvergne du 8 octobre au 19 novembre 2012 met en évidence que la crise économique abaisse toujours plus la confiance des entreprises et donc leurs capacités d'emploi. Cependant, dans ce contexte, la formation bénéficie toujours d'une image positive et 66% des entreprises continuent à la juger prioritaire. Alors que l'on enregistre une croissance de son utilisation, la totalité des interviewés la juge efficace. Malgré la baisse globale des difficultés, le recrutement reste pénalisé par la difficulté à rencontrer les bons profils et les bons candidats. En 2012, 32% des entreprises ont, en effet, rencontré des difficultés de recrutement, en particulier les grandes entreprises et celles du secteur du Service à la personne pour recruter les opérateurs de premier niveau. La pénurie de bons profils est la première raison avancée dans 67% des cas devant la faible attractivité du métier (40%).
Budgets formation : inflexion des engagements…
En 2012, 24% des entreprises ont augmenté leurs budgets formation avec un solde global des variations (intentions de hausses - intentions de baisses) de 13%. Pour 2013, 19% seulement prévoient d'augmenter leurs budgets formation pour un solde positif de variations d'intentions global de +4%. Les intentions de formation accordent une place prioritaire aux opérateurs de premier niveau avec toujours une priorité pour les formations techniques. Sur le principe, l'effort global de formation se poursuit mais on constate un recul dans le recours aux organismes de formation extérieurs. Parmi les entreprises qui engagent des formations, elles seront 10% en 2013 à ne pas recourir aux organismes de formation. L'enquête souligne, par ailleurs, que 31% des entreprises planifient désormais leurs actions de formation annuellement, et qu'elles sont 74% à s'appuyer sur un OPCA et 76% sur des professionnels de la formation dans le choix et le financement de leurs formations.