Sur les 7776 demandeurs d'emplois en Haute-Loire, 1242 souffrent d'un handicap. Mais qu'à celà ne tienne, des associations comme Cap Emploi multiplient leurs efforts pour faciliter leur insertion professionnelle. Elle dispose de moyens financiers importants qui permettent de favoriser leurs embauches, à partir du moment ou une adéquation est trouvée entre le profil des personnes reconnues handicapées et l'attente des employeurs. Il en a été question lundi, lors d'une réunion en préfecture, avec les différents partenaires concernés par les dispositifs proposés aux entreprises qui recrutent...
" La France s'est dotée de dispositifs honorables pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Beaucoup d'emplois peuvent être occupés par des personnes handicapées. Il y a un devoir de solidarité, d'humanisme, et il y a un vériatble intérêt économique ", a précisé Denis Conus, le préfet de Haute-Loire. Des associations comme Cap Emploi oeuvrent énormément dans ce sens pour accompagner les demandeurs d'emploi reconnus handicapés. Une convention a d'ailleurs été signée avec Pôle Emploi afin de mieux les prendre en charge. L'association a pour missions d'identifier les contre-indications médiacales par les travailleurs handicapés, et de faire le point sur les compétences acquises, ellle peut ensuite proposer des formations adéquates, et utiliser les outils proposés par l'Agephip, par exemple l'aide au recrutement, ou l'aide à l'emploi sur la compensation du handicap. Des solutions existent aujourd'hui pour faire face, par exemple, aux handicaps visuels, ou aux déficiences intellectuelles. D'autre part, des aménagements de postes peuvent être proposés aux entreprises.
Le Pôle Emploi, les Missions locales, ou la MDPH travaillent en étroite collaboration pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées, a t-on expliqué en préfecture. 306 contrats de travail ont été proposés pour la seule année 2011 en Haute-Loire grâce aux dispositifs mis en place. Il faut savoir qu'il y a dans le département 380 entreprises qui relèvent du quota obligatioire d'embauche de 6% de personnes handicapées. Celles qui ne respectent pas leurs obligations doivent s'acquitter de lourdes pénalités. La réunion a permis, en tous les cas, de porter un coup de projecteur sur des salariés en situation de handicap qui ont été pris en charge par Cap Emploi, et qui ont trouvé un emploi dans un bar du Puy-en-Velay, et une entreprise spécialisée dans la fabrication de vérandas à Saint-Germain Laprade.