Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 novembre

La Haute-Loire se souvient de la Grande Guerre...


Le département de la Haute-Loire a souhaité commémorer le centenaire de la Grande Guerre à travers un projet en trois phases qui rend hommage au travail et à l'implication des femmes dans la Première Guerre mondiale. Ce projet qui a vu le jour au mois de mars dernier, s'est vu attribuer la validation du Comité Départemental présidé par le préfet de Haute-Loire, puis le Label officiel de la mission du centenaire en juillet 2013. Depuis lundi, le public peut découvrir une nouvelle exposition intitulée : "Le rôle des femmes dans les soins aux blessés", elle est visible dans la galerie Jean-Claude Simon jusqu'au 5 janvier prochain...

Depuis lundi dernier le public peut découvrir à l'Hôtel du Département, une nouvelle exposition consacrée au " Rôle des femmes dans les soins aux blessés ". Elle est constituée d'une vingtaine de panneaux, et elle nous apprend, par exemple, qu'il y a eu une quinzaine d'hôpitaux temporaires sur le département de la Haute-Loire, durant la première Guerre mondiale. Ils ont permis d'accueillir 30 000 patients atteints de blessures, maladies et autres traumatismes psychologiques encore jamais vus alors. Dans une vitrine sont exposés quelques objets provenant du Centre hospitalier Émile-Roux, du Château de Chavaniac-Lafayette, des archives départementales ou de collections privées. Après l'inauguration de l'exposition, lundi dernier, en présence du préfet de Haute-Loire, Denis Labbé, s'est tenue une conférence de Claudine Haverbeke, qui a présenté le docteur Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie esthétique et du mouvement Soroptimist. Il y a eu ensuite la projection de 100 portraits de femmes sous la forme d'un diaporama. Enfin, un groupe des Atelier des Arts a proposé un "moment musical 14/18".

Pour mémoire, le lancement officiel des manifestations organisées autour du Centenaire de la Grande Guerre, a eu lieu le 8 mars dernier, avec l'inauguration de la première exposition sur le rôle des femmes " Combattantes du second front ", et une conférence sur les soins aux blessés. Afin d'aider à la transmission des informations aux plus jeunes, les enseignants ont bénéficié par la suite d'une médiation conduite par un intervenant du Musée de la Grande Guerre de Meaux. Une deuxième phase a eu lieu le 4 juin dernier, avec le rendu de projets pédagogiques des ateliers théâtre des collèges, et un spectacle public intitulé " L'autre chemin des Dames ", de la compagnie Ecart Théâtre.

Pratique : Expo " Le Rôle des femmes dans le soin aux blessés " est ouverte à l'Hôtel du Département, du lundi au vendredi de 9h à 12h, et de 14h à 17h (à partir du 10 novembre). Ouvertures exceptionnelles les 11, 16, et 23 novembre, de 10h à 12h, et de 14h à 18h.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend Windows 7 édition Familiale
Cause double emploi 64 Bits, jamais enregistrée. 100 € - aide à l'installation possible.
Informatique

Tout le bon coin [+]