Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


29 juillet

La lentille verte du Puy va fêter un double anniversaire...


Cette année, la lentille verte du Puy va fêter un double anniversaire : les 80 ans de son appellation d'origine, et les 20 ans de la Verte Confrérie de la Lentille du Puy. Elle aura l'occasion de l'a mettre à l'honneur lors de son grand chapitre le 8 août prochain au Puy-en-Velay, et notamment à travers les repas qui seront servis sur la place du Breuil. Les réservations se font à l'Office de tourisme...

Ce n'est pas tous les ans que l'on fête un double anniversaire ! La lentille verte du Puy, elle, peut se le permettre cette année, puisque celà fait déjà 80 ans qu'elle détient son appellation d'origine, et celà fait 20 ans que la Verte Confrérie de la Lentille du Puy existe. Un double événement qui sera célébré le 8 août prochain au Puy-en-Velay " On a pensé l'organiser à l'extérieur, mais la filière a pensé que c'était mieux de le faire au Puy ", a expliqué Jean Bost. Pour Robert Chouvier, Grand Maître de la Verte confrérie, c'est une bonne chose de proposer cet événement au Puy-en-Velay, le grand public, mais également les producteurs y sont conviés. Ce sera également l'occasion d'accueillir de nombreuses confréries venues de toute la France. Elles pourront participer au grand défilé organisé samedi matin dans les rues du centre-ville. Après des démonstrations de battage à l'ancienne place du Breuil et des visites de la ville ainsi que de parcelles de lentilles, la journée s'achèvera par un dîner de gala, animé par l'orchestre Jo Berger. Xavier Riffard, responsable de l'agence Excepto, co-organisatrice de l'événement, a précisé qu'il était ouvert à tous au prix de 40 €, celui de midi est proposé au tarif de 20 €, des tarifs un peu élevés, mais qui justifie le caractère événementiel de la manifestation.

A propos de la Verte Confrérie de la Lentille...

La Verte confrérie est née en 1995 par l'impulsion de 12 Chevaliers fondateurs.  Elle a l'occasion de se déplacer très régulièrement en France pour assurer la promotion du seul légume qui a obtenu une AOC, c'était en 1996, après trois années de démarches intenses auprès de l'INAO. Robert Chouvier a rappelé que le secret de la lentille verte du Puy était du au micro climat dont bénéficiaient les récoltes.

Pratique : Pour les personnes intéressées par les repas proposés le 8 août, il faut s'inscrire à l'office de tourisme du Puy. Attention, le nombre de places est limité.

Retour