Rock, chanson française, chant lyrique, tango, chorales, ensembles musicaux, folk… Cette année encore la Ville et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay ont concocté une programmation riche et diversifiée pour célébrer la Fête de la Musique, et la plus longue journée de l’année. Il y en aura pour tous les goûts, et tous les âges, dès la fin d’après-midi jusqu’en nocturne !
Les animations musicales et de danse feront vibrer l’ensemble du centre-ville du Puy-en-Velay à l'occasion de la Fête de la Musique. Avec en point d’orgue les groupes Gravity Fails et Forever ! Cette année encore, il y aura de la folk, du rock, du hip-hop, des danses, des chorales, de la chanson française… Bref, un peu de tout pour que chacun puisse profiter entre amis ou en famille de cet événement festif et convivial ! La tête d’affiche cette année ? Le groupe Gravity Fails pendra ses quartiers sur la mythique place du Breuil. Au carrefour de genres rock-new wave-indie, ce quatuor originaire du Puy-en-Velay, n’est pas un feu d’artifice, un sprint ou un claquement de doigts… C’est une marée montante, une force tranquille, une ascension jusqu’au sommet du volcan ! Le Breuil sera en ébullition vendredi soir ! Rdv à 20h…La place du Breuil résonnera au son du hard rock en deuxième partie de soirée… Dès 22h, le Tribute Band Generation Hard Rock, composé de cinq musiciens fera revivre la légende Hard-Rock des années 80 qui n’a jamais quitté la scène. 5 passionnés reprendront les titres phares des groupes mythiques comme AC/DC, Judas Priest, Thin Lizzy, Iron Maiden etc...
Les Ateliers des Arts donnent le « la »...
De 17h30 à 18h30, les élèves des Ateliers des Arts, vous invitent dans la cour du CRD, pour apprécier quelques percussions avec Zicatouva et les musiques de rue…Puis ils investiront la ville pour une série de représentations diverses ; de 18h30 à 19h15, l’ensemble de violoncelles « Arc en Cello » donnera quelques teintes musicales à la place du Clauzel, avant de passer le flambeau à l’ensemble de saxophones qui offrira quelques notes cuivrées. L’ensemble de clarinettes animera la place Guy François de 19h à 20h. La Perpétumobile, chorale dirigée par Nina Pal, interviendra place du Greffe à 19h. La chorale ados et chœur de femmes donnera de la voix au cœur de la cathédrale à 20h30.
Des chorales et des écoles de chant partout en ville...
La chorale Arc-en-ciel ouvre les festivités avec un premier concert à 17h à l’Eglise des Carmes. Au programme, trompettes et orgues. L’école de chant de Thierry Rothier investit la place du Plot à partir de 17h15. Chant’Aiguilhe proposera un concert à la Cathédrale à 18h, suivi d’Arvoly à 18h30, puis de l’ensemble vocal Sine Nomine à 19h. Intermezzo fera la part belle aux chansons françaises place Cadelade à partir de 19h30. Le Chœur du Centre de musique sacrée interviendra à 20h à la Cathédrale, suivi de Melting Potes à 21h, puis Ars Musica à 21h30. La Chorale A Cœur Joie offrira un rayon de soleil à 20h30 place Guy François.
Quelques pas de danse…
Place du Plot, entrez dans la danse avec Welcome santiag, qui mettra le public dans l’ambiance danse country. Vous pourrez aussi expérimenter le tango argentin, avec Milonga Tango Volcanique, qui proposera un bal ouvert à tous place Cadelade. Les amateurs de danse traditionnelle ne seront pas en reste ; le CDMDT vous donnera rendez-vous en nocturne, place du Plot. Pour ceux qui préfèrent regarder la danse, rendez-vous rue Crozatier pour profiter de quelques danses modern Jazz du Gala annuel de Centre Danse !
De la musique aussi dans les bars !
En prélude à la Fête du 21 juin, le quartier de Taulhac propose un programme musical et festif le week-end des 15 et 16 juin. Les bars du centre-ville du Puy-en-Velay seront à la fête et prévoient aussi quelques concerts en soirée.
Pratique : Retrouvez tout le programme de la fête de la musique sur :