La Région Auvergne porte un regard tout particulier sur les plus beaux villages de France, Il y en a 11 actuellement en Haute-Loire qui possèdent le fameux label, et 14 qui font actuellement les démarches nécessaires pour l'obtenir. Il y a parmi eux, Auzon, Lavoûte-Chilhac, Chanteuges, la Chaise-Dieu et Polignac. Pour faire le point sur le dossier, André Chapaveire, vice-président du Conseil régional en charge du tourisme, a eu l'occasion de rencontrer différents partenaires jeudi à Polignac...
Dans le cadre de son Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs 2011/2015, la Région Auvergne a souhaité prolonger les actions d'embellissement et de mise en valeur touristique des villages auvergnats labellisés " Plus beaux villages de France ", mais également ceux qui se sont engagés à le devenir grâce à la qualité de leur patrimoine architectural et paysager. Véritable atout pour les petites communes rurales, le label permet de promouvoir la destination Auvergne auprès des touristes. Plus d'un million d'euros de subventions ont été attribués par la Région entre 2006 et 2011, dont près de 300 000 pour la Haute-Loire. Il faut souligner que le Conseil général de la Haute-Loire a décidé de participer cette année au financement des projets. 200 candidatures ont été adressées à l'association des Plus beaux villages de France, 14 ont été retenues, et feront l'objet d'un programme d'accompagnement financier.
Un financement des projets susceptibles d'attirer les touristes...
La Région propose un accompagnement financier pour la réalisation d'opérations de mise en valeur du patrimoine au titre du programme " Cité auvergnates de caractère ", afin de maintenir le classement des villages, car il faut préciser que des contrôles sont effectués tous les six ans, et que le label attribué peut être retiré dans certains cas. Une aide aux études préalables de programmation de travaux de réhabilitation et de valorisation du patrimoine est attribuée aux villages qui présentent un réel potentiel et qui répondent à un appel à projets, elle est délivrée par un jury composé des représentants de la Région, des quatre Conseils généraux, d'architectes des bâtiments de France, du CAUE et du CRDTA " Le toursime représente 8,5 % du PIB auvergnat. Le toursime permet de créer 500 emplois par an dans notre région, c'est le secteur le plus porteur " a souligné André Chapaveire. A Polignac par exemple, 1,5 millions d'euros vont être investis en l'espace de trois ans pour aménager le bourg, les travaux débuteront dans quelques jours ".