Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


10 juin

La Vague au top de la qualité environnementale...


La certification HQE (Haute qualité environnementale) a été délivrée au centre aqualudique La Vague du Puy-en-Velay. Une très bonne nouvelle un an après son ouverture. Elle permet de distinguer les équipements sportifs, notamment au niveau des performances environnementales et énergétiques…

La vague fait partie des trois piscines récompensées cette année par la certification HQE (Haute qualité environnementale). Les infrastructures du Puy, de Soisson et de l'Insep, à Paris ont tiré leur épingle du jeu. Il s'agit d'une distinction qui permet, notamment, de distinguer les équipements sportifs au niveau des performances environnementales et énergétiques. Le projet a été audité par le cabinet indépendant Certivéa. En clair, cela se traduit par une économie d’énergie de 22%, et une économie d’eau de 60%. Les efforts qui ont été déployés pour réaliser une piscine d’une conception optimale permettent d’être gagnant sur les volets écologique et financier. Des économies sur l’eau et l’énergie sont donc réalisées. Il a été décidé également de travailler sur la récupération de la chaleur de l’air ventilé : la caractéristique d’une piscine, c’est son atmosphère intérieure chaude et humide. Par les conduits de ventilation, un système d’échangeur permet de récupérer la chaleur, en la transférant de l’air sortant vers l’air entrant. C’est le principe de la ventilation double flux croisés. Sur le toit, 180 m² de panneaux solaires thermiques permettent de fournir l’eau chaude des douches et gagner les premiers degrés de l’eau de la piscine. Pour le volet Eau : La Vague dispose d'un récupérateur d'eau de pluie et d'une source locale. Le système de ventilation condense l’humidité de l’air sortant, pour récupérer toutes les gouttelettes d’eau ambiantes. Cette eau est redirigée vers les WC et l’arrosage des massifs extérieurs.

 

Une fréquentation qui dépasse toutes les attentes...

 

Depuis son ouverture, la Vague ne désemplit pas, et dépasse toutes les prévisions escomptées. Pour sa première année de fonctionnement, le centre aqualudique a accueilli plus de 273 000 personnes, au lieu des 210 000 attendues, ce qui représente une hausse de 30% par rapport aux prévisions. 800, c'est le nombre de personnes qui fréquentent l'établissement chaque jour. La Vague totalise plus de 22 700 entrées chaque mois. Le pic de la fréquentation arrive pour la période estivale, avec l'ouverture du bassin extérieur qui offre une vue imprenable sur les monuments de la ville du Puy. Pour le seul mois d'août 2012, plus de 34 000 entrées ont été enregistrées. Pour les élus de la ville et de la Communauté d'agglomération du Puy, il s'agit d'en faire un outil de développement touristique avec l'accueil, notamment, de grands meetings de natation, et la venue de champions internationaux, comme celà a déjà été le cas depuis l'inauguration de la structure.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Opel Vectra CDTI 120 cv 5 portes 6 vitesses gris metallisé.
Vitres électriques, fermeture centralisée... 44 000 km - 2008 très bon état.
Voitures

Recherche location
Recherche pour le printemps une petite maison avec jardin et garage, secteur Yssingeaux
Locations / Ventes

Vends vétements garçon 3 et 4 ans
trés bon état (marques : orchestra, sergent major, creeks...) et beaucoup de choix
Divers

Tout le bon coin [+]