Laurent Wauquiez a d'abord été secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement de 2007 à 2008. Secrétaire d'Etat à l'Emploi jusqu'en 2010 il était, jusqu'à ce remaniement, ministre chargé des Affaires européennes. Il a 36 ans, et c’est le benjamin du gouvernement.
En 2006 Laurent Wauquiez a travaillé sur les conditions de vie étudiante : en pleine crise du CPE (contrat première embauche), il a rédigé un rapport sur les aides aux étudiants dans lequel il s’est interrogé sur la manière de « relancer l’ascenseur social ». L’extension des bourses aux classes moyennes figurait dans ses 10 propositions clefs, il a plaidé aussi en faveur d’une simplification des formalités administratives, dans l’idée de créer un « droit à l’allocation d’études remboursables pour tous ».
Les autres nominations :
Valérie Pécresse devient ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, porte-parole du Gouvernement. François Sauvadet devient ministre de la Fonction publique. Jean Leonetti devient ministre auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes.Thierry Mariani devient ministre auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, chargé des Transports. Marc Laffineur devient secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des anciens Combattants. David Douillet devient secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Français de l’étranger. Claude Greff devient secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, chargée de la Famille.