C’est le coup d’envoi ce vendredi de la 34è édition du Festival de l'Association pour la promotion du théâtre amateur en Haute-Loire (Aprotahl). 7 compagnies vont se produire sur scène du théâtre municipal du Puy-en-Velay d’ici dimanche. Premier rendez-vous ce vendredi à 14h30 avec " Les cygnes sauvages " avec les collégiens de l'atelier artistique de Roger-Ruel de Saint-Didier-en-Velay...
L’APROTAHL, Association pour la PROmotion du Théâtre Amateur en Haute Loire, organise son 34ème festival ce week-end au théâtre du Puy avec l’appui du département, de la communauté d’agglo, de la mairie et du théâtre du Puy. L’APROTAHL compte 16 troupes adhérentes, présentes sur l’ensemble du département, et a pour but de les mettre en relation et de leur apporter son soutien par le biais d’aides financières mais aussi en leur donnant accès à des stages animés par des professionnels, sur des thèmes divers et variés, en fonction de leurs besoins et demandes. Vous pourrez ainsi découvrir dans « l’entracte du théâtre » le travail réalisé l’année dernière par des stagiaires, sous la coupe de Stéphane Catteau, lors d’un stage sur le thème « fabriquer un décor de théâtre avec des objets de récup ». L’association met en avant le travail de qualité de ses troupes au travers de son festival annuel qui se déroule une année sur deux au Puy et l’autre année sur les terres d’une de nos troupes adhérentes afin de promouvoir notre territoire. Du théâtre pour tous et par tous, véritable carrefour du théâtre amateur le festival se veut être une vitrine de ce que font tous les passionnés de théâtre sur notre territoire. La 34ème édition, s’ouvrira avec sa traditionnelle représentation scolaire, par l’atelier artistique du collège Roger Ruel de Saint-Didier-en-Velay ce vendredi à 14h30 au théâtre avec une pièce intégrée dans la saison culturelle du théâtre. Ce vendredi soir une soirée « OFF » aura lieu au Centre Pierre Cardinal à 20h30 avec la première représentation de la troupe les Plu’mots, de Bas en Basset : « A chacun sa vérité » de Luigi Pirandello.Tout au long du week-end, les troupes d’Arsac en Velay, Yssingeaux, Brioude, Brives- Charensac et du Puy se succèderont sur les planches du théâtre. Tous présents pour vous offrir des pièces dans des styles différents, du classique au contemporain, du rire aux larmes…
Coup d’œil sur le programme :
Vendredi 24 novembre : 14 h 30. Les cygnes sauvages par les collégiens de l’atelier artistique de Roger-Ruel de Bas-en-Basset. Adaptation du conte d’Andersen par Céline Beyeler d’après le texte de Charlie Dupont. Centre Pierre-Cardinal : 20 h 30 : À chacun sa vérité par Les Plu’mots de Bas-en-Basset. Comédie dramatique de Luigi Pirandello. Mise en scène : Hervé Marcillat.
Samedi 25 novembre : 14 h 30. Knock par la Cie À Tour de rôle d’Arsac-en-Velay. Comédie de Jules Romains. Mise en scène : Hervé Marcillat. 17 h 30. Les amis du placard par La Puce qui trotte d’Yssingeaux. Comédie satirique de Gabor Rasov. Mise en scène : Carole Gentil. 19 heures. Pot des comédiens dans le hall du théâtre avec des Saynètes par La Puce à l’oreille de Brioude. 20 h 30 : D’une guerre l’autre par Le théâtre du Pont Vieux de Brives-Charensac. Cabaret satyrique d’Hanokh Levin. Mise en scène : Gaby Chervalier.
Dimanche 26 novembre : 14 h 30. Monsieur la pudeur par le théâtre du Bofadon du Puy-en-Velay. Vaudeville d’Alphonse Allais. Mise en scène : Lionel Chabat.
La compagnie " A tour de rôle " lors de l'une de ses représentations...