Le bilan vient d'être dressé sur le 51è Festival de la Chaise-Dieu. Il a accueilli 990 artistes de toute l’Europe à La Chaise-Dieu et dans 23 autres communes de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, pour 30 concerts et 47 événements en accès libre. On a comptablisié 21.100 spectateurs au total sur 10 jours de manifestations. Des chiffres qui donnent le sourire aux organisateurs. La prochaine édition aura lieu du 18 au 28 août 2018...
" Le succès populaire au rendez-vous d’une programmation exigeante Pour son entrée dans sa 6e décennie " peut-on lire dans un communiqué de presse. Le Festival a accueilli 990 artistes de toute l’Europe à La Chaise-Dieu et dans 23 autres communes de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, pour 30 concerts et 47 événements en accès libre, offrant ainsi une grande richesse et variété de répertoires. Rejoints par une douzaine de saisonniers et de techniciens intermittents, 175 bénévoles ont entouré l’équipe permanente de l’Association Festival de La Chaise-Dieu (7 salariés) pour une édition plébiscitée par le public et abondamment relayée dans les médias.
Un succès de fréquentation...
Avec 21.100 spectateurs au total sur 10 jours de manifestations, le public a répondu présent au rendez-vous du 51e Festival, après l’édition anniversaire de 2016 (25.000 sur 13 jours en 2016, et 20.000 sur 9 jours en 2015).
Les concerts payants à La Chaise-Dieu (17 en l’abbatiale Saint-Robert, 7 en l’auditorium Cziffra), comme dans les autres lieux de la Haute-Loire (Le Puy-en-Velay, Brioude, Lavaudieu, Saint-Paulien, Chamalières-sur-
Loire) et dans le Puy-de-Dôme (Ambert), ont réuni 15.500 festivaliers : 14 concerts ont dépassé 90% de taux de remplissage total. En l’abbatiale, les 2 concerts « Symphonies du Nouveau Monde » par Simon Ghraichy et l’Orchestre Philharmonique royal de Liège ont tutoyé les 100 % de remplissage, suivis du « Stabat Mater de Haydn » (95%) par Spirito et l’Orchestre des Pays de Savoie et des 2 « Requiem de Verdi » (93%) avec le Choeur et l’Orchestre G. Verdi de Milan. 95% en moyenne pour les concerts en l’Auditorium Cziffra. Les concerts « décentralisés » affichent un taux moyen de remplissage de 88%. Réservant une standing ovation à Roger Muraro pour son récital Messiaen (23/8), le public est également venu en nombre applaudir les compositeurs Thomas Lacôte à Ambert (90 % le 25/8) et Philippe Hersant à la Cathédrale du Puy (72 % le 26/8). Répartis tout au long du Festival, les événements en accès libre ont quant à eux connu un succès grandissant en attirant 5.600 personnes, grâce à une offre enrichie (700 personnes rassemblées dans le jardin Henri-Vinay pour la seule « Aubade symphonique » donnée le 26/8 par l’Orchestre national de Lorraine). Le Festival a profité d'une remarquable couverture médiatique.Tant dans la presse nationale que régionale, ainsiq ue sur le web.
Un réseau de partenaires toujours plus actif...
Le Festival demeure un rendez-vous privilégié pour les décideurs économiques d’Auvergne Rhône-Alpes. Egalement impliqués dans le « Projet Chaise-Dieu » (réhabilitation et mise en valeur de l’ensemble abbatial), les quatre grands partenaires publics du Festival (Département de la Haute-Loire, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Etat – DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay), rejoints cette année encore par l’Assemblée des Départements de France, ont réaffirmé leur soutien.