C’est le château de Chavaniac-Lafayette qui accueillera ce week-end la Fête des plantes de Jardins fruités. Ce sera l’occasion de découvrir les jardins du conservatoire botanique national du Massif central, et bien sûr de visiter le château avec le Pays d’Art et d’histoire…
Une fois n’est pas coutume, c’est au château de Chavaniac-Lafayette que se déroulera ce week-end la Fête des plantes de Jardins fruités. Ce sera l’occasion de découvrir les jardins du conservatoire botanique national du Massif central, et bien sûr de visiter le château guidé en compagnie du Pays d’Art et d’histoire et des Grenouilles Liseuses. Ils proposeront une Lecture sur les plantes et les explorateurs des « Deux mondes ».
A lé découverte des jardins du conservatoire botanique…
Avec le Conservatoire botanique et les Pieds à Terre les visiteurs pourront découvrir l’infiniment petit végétal… Des petits grains de pollens jusqu’aux plus grandes feuilles des plantes de notre région. Une animation en continu sera proposée toutes les 25 minutes, de 14 h 30 à 16 heures. La découverte des vergers et des collections fruitières sera proposée par Christophe Legivre, jardinier au Conservatoire botanique. Inscription au stand Jardins Fruités (07.81.28.01.42). Durée : 1 heure. Limité à 25 participants maxi. Gratuit. Au Conservatoire botanique, ce dimanche à 10 h 30. Une conférence permettra de découvrir les jardins américains Mount Vernon et Monticello, et l’influence européenne sur les jardins du nouveau monde avec Myriam Waze. Lafayette et Liberté. Durée : 1 h 30 à la salle des fêtes dans le bourg. Gratuit. À la salle des fêtes, ce samedi à 15 h 30. Enfin, un concert champêtre (musique et chants) sera proposé dans le parc du château, à l’initiative de Lafayette et Liberté, ce samedi à 16 heures.