Le Puy-en-Velay accueillera le Congrès de la Fédération Nationale des Troupes de Marine dès ce mardi 31 mai et jusqu'à samedi 4 juin. Celà va se traduire, notamment, par une journée de travail au Conseil départemental, d'une visite de la ville, par un concert des Ateliers des Arts, et par une exposition grand public au théâtre municipal. L'objectif de l'événement est d'entretenir le devoir de mémoire des " marsoins ", pendant la Grande Guerre...
On les appelait les " marsoins ", puis les coloniaux. Aujourd'hui ce sont les anciens de la " coloniale ". Les militaires des troupes de marine perpétuent la mémoire de ceux qui se sont battus, au péril de leur vie, lors des plus célèbres guerres mondiales. C'est dans ce contexte que le Puy-en-Velay a décidé de se mettre en ordre de bataille pour accueillir comme il se doit le Congrès National de la Fédération Nationale des Anciens d'Outremer et des Anciens Combattants des Troupes de Marine, dès ce mardi 31 mai, et jusqu'au 4 juin. L'association des Troupes de Marine, qui regroupe 70 membres en Haute-Loire, sera la grande instigatrice de cet événement, à travers des commémorations du centenaire de la guerre de 14-18, au cours de la première semaine de juin. Le Congrès, quand à lui, va se traduire par une journée de travail le mardi au Conseil départemental, une visite au Puy-en-Velay, le mercredi, une visite au 28è Régiment de Transmissions d'Issoire, le jeudi, et le partage de moments forts avec le grand public. Il sera invité à assister à une cérémonie Mémorielle, à un concert avec l'Atelier des Arts, et à découvrir une exposition labellisée " Comité du centenaire " qui mettra en scène au théâtre municipal " Les soldats de Haute-Loire dans les Troupes coloniales pendant la Grande Guerre sur le Front de France et sur le Front d'Orient ", avec du matériel d'époque du Musée des Troupes de Marine de Fréjus, mais aussi des objets prêtés par des collectionneurs privés de Haute-Loire, et une série de 14 panneaux illustrés prêtée par l'Association AOMTDM43. Elle sera ouverte aux élèves des écoles primaires, aux collégiens et lycéens. Les férus d'histoire pourront ainsi découvrir cet aspect moins connu de celle qu'on croyait être " La der des ders ", mais aussi le rôle des marsoins qui avaient pour devise " Au nom de Dieu, vive la coloniale ! ". Lors d'une conférence de presse destinée à présenter l'événement, les élus du Puy se sont réjouits de la tenue de ce congrès qui regroupera une centaine de personnes pendant une semaine, et qui permettra aux habitants et aux jeunes générations de prendre part au devoir de Mémoire.
Qui sont les soldats des Troupes de Marines ?
Créees par Richelieu en 1622, les Troupes de Marines avaient d'abord pour vocation de protéger les conquêtes lointaines. Plus tard, elles devinrent une Arme complète avec, notamment, son service de santé très spécifique. Les campagnes " Outre-Mer " ont marqué cette Arme en Afrique, en Indochine, Afrique du Nord, et dans sa présence dans le Monde, les DOM TOM plus particulièrement. En 1900, Elles devinrent les Troupes coloniales; elles quittaient le ministère de la Marine pour rejoindre le ministère de la Guerre avec, pour spécificité les colonies, avant de reprendre l'appellation Troupes de Marine en 1958, et d'intervenir dans toutes les opérations extérieures dès 1962. Aujourd'hui, regroupés sous l'égide d'une fédération nationale, les anciens de ces Troupes cultivent les traditions, et les valeurs de l'Arme.