L'heure des comptes a sonné pour le Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Les dirigeants de la banque verte ont présenté les résultats de l'exercice 2011, lors d'une conférence de presse jeudi, à Vals-près-le-Puy. L'occasion de faire de rappeler que la banque est un acteur permanent de l'économie régionale, et de préciser que la notion de confiance sera un facteur déterminant pour faire face à l'avenir. Il en sera question lors de l'assemblée générale prévue ce vendredi dans la Loire...
" La confiance ", c'est le maître-mot de Gérard Ouvrier Buffet, le directeur général de la Caisse régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, pour évoquer la traversée de la crise, et envisager un avenir plus serein " Ca ne change rien de rajouter de l'inquiétude à l'inquiétude " a t-il précisé le contexte économique actuel, et le climat de morosité qui règne depuis quelques termps autour des banques. Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire veut faire preuve d'optimisme en évoquant les résultats que la banque a enregistré en 2011, mais il va falloir regagner la confiance des ménages et des acteurs économiques. La banque est aujourd'hui toujours le premier partenaire financier de l'économie locale, et entend bien le rester.
Avec 32,5 % de parts de crédits fin 2011, une hausse des encours de crédits de 7,2%, et de 7,7% pour les crédits à l'habitat, le Crédit Agricole continue à accroître son soutien à l'économie régionale. La banque veut plus que jamais jouer la carte de la proximité, et semble fière de pouvoir accompagner les ménages et les collectivités locales, dans un contexte de raréfaction de la liquidité, la banque a réussi à développer sa collecte, elle dispose de fonds propres importants, et elle a réussi à augmenter le nombre de ses clients (21 000 en 2011). La banque dispose aujourd'hui de 481 000 clients (dont 150 000 clients en Haute-Loire) et de 138 points de vente, elle a réussi à maintenir ses effectifs, tout en renouvelant les départs en retraite, et en laissant une place importante aux personnes handicapées. La banque envisage l'avenir avec une certaine sérénité, et sa capacité à financer des projets semble intacte, à condition que les ménages et les acteurs économiques retrouvent une certaine confiance, ce qui ne semble pas être le cas en ce début d'année 2012 " La Caisse a des atouts qui lui permettent s'exercer pleinement ses responsabilités au bénéfice de ses clients et du territoire ", a souligné Gérard Ouvrier Buffet.
Lors de la présentation de l'exercice 2011, au siège du Crédit Agricole...