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16 octobre

Le gaz moins cher avec l'UFC Que Choisir...


L'UFC Que Choisir vient de lancer une campagne de communication destinée à faire baisser le prix du gaz. Sur le site www.gazmoinscherensemble.fr les ménages peuvent faire jouer la conccurence et profiter de l'offre d'un fournisseur choisi par l'association de défense des consommateurs, après un appel d'offres lancé auprès des preincipaux fournisseurs d'énergie. Dans certaines communes comme Aiguilhe, les économies sont de l'odre de 128 euros, pour une consommation moyenne annuelle de 17 000 kWh...

Face à l'explosion du prix du gaz, l'UFC Que Choisir de Haute-Loire a décidé de s'associer à la campagne nationale de l'association de défense des consommateurs. Elle a démarré le mardi 15 octobre, et elle propose aux ménages équipés du gaz de se sonnecter sur le site www.gazmoinscherensemble.fr afin de profiter de l'offre faite par le fournisseur belge Lampiris. Il propose une réduction de la facture énergétique de 9,5%, voire 12,5%, ce qui peut se traduire par une économie annuelle de 128,40 euros sur une commune comme Aiguilhe. Un joli coup de pub pour ce fournisseur belge qui a décidé de s'attaquer au marché français, mais c'est le seul qui a accepté de répondre au cahier des charges demandé par l'UFC Que Choisir, les autres se sont semble t-il, défilés. L'association avait lancé un appel d'offres auprès de tous les fournisseurs de gaz en juillet dernier, seul Lampiris a eu la volonté d'y répondre. Celà a suffit à l'association pour mener à bien son projet de site internet destiné au grand public. Très concrètement, les abonnés au gaz ont jusqu'au 25 novembre pour s'inscrire gratuitement, et au vu de leur nombre, une offre finale leur sera proposée, au vu de leur profil de consommation. Ils seront libres de l'accepter ou non, d'ici le 31 janvier 2014.  Lors d'une conférence de presse au siège de l'association de consommateurs, on a mis l'accent sur la nécessité de faire jouer la conccurence " Les prix du gaz ont augmenté de 80% depuis 2005, et de 2,5% en 2012 ", a précisé Chantal Badiou. Reste que les consommateurs sont plutôt frileux aux offres proposées par les conccurents du fournisseur historique GDF-SUEZ. 52% des français ne savent pas qu'ils peuvent changer d'opérateur, 62% ignorent la marche à suivre, et 26% craignent des coupures. C'est donc pour toutes ces raisons que l'UFC Que Choisir a décidé de prendre le taureau par les cornes, et de mettre en place cette campagne destinée à faciliter les démarches des foyers qui sont connectés au gaz dans le département de la Haute-Loire, ils représentent 10% de la population. L'association de défense des consommateurs va maintenant s'interesser à un dossier qui va devenir dans quelques semaines un sujet d'actualité, celui consacré à la vente et à la pose des pneus d'hiver. Elle avait déjà menée l'enquête l'an dernier en Haute-Loire.

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