Les Jeunes agriculteurs ont publié mardi des photos prises à Croisances d’un animal ressemblant à un loup. Avec leurs collègues de la Lozère, ils ont sollicité un rendez-vous auprès de Ségolène Royal, à l’heure où plusieurs loups se seraient échappés du parc scientifique de Sainte-Lucie, en Lozère. Ils en appellent aux autorités compétentes afin de trouver ensemble des solutions concrètes face à cette problématique mettant en péril leurs élevages...
Une semaine après l’effraction commise au parc des loups de Sainte-Lucie plusieurs questions restent en suspens. En effet, personne n’est en capacité d’affirmer avec exactitude le nombre loups se trouvant encore en liberté. C’est ce que pensent Les Jeunes Agriculteurs et les FDSEA de Lozère et de Haute-Loire, qui n’ont pas hésité à publier mardi sur Facebook, des photos d’un animal qui ressemble à un loup. Ils ont exprimé leurs inquiétudes dans un communiqué « Alors qu’on nous annonce un arrêté autorisant l’ONCFS, à procéder à leur capture par télé anesthésie ou en cas d’urgence absolue à les abattre, nous pensons que l’urgence est largement atteinte. Aussi, nous réclamons à ce que dans les plus brefs délais les mesures les plus efficaces soient prises. Il est inconcevable que 7 jours après leur fuite du parc, des loups soient encore dans la nature ». Connaissant la véritable menace que représente ce prédateur face à l’élevage, ils estiment qu’il ne peut plus être toléré le moindre dégât lié à des actes de vandalisme, et notamment sur les exploitations agricoles, déjà soumises à un contexte socio-économique particulièrement difficile. « D’autre part, les sanctions qui seront prises contre les auteurs de cet acte devront être les plus lourdes possibles, à hauteur de leur inconscience ».
Un rendez-vous avec Ségolène Royal…
Par ailleurs, la FDSEA a demandé avec la FNO un rendez-vous avec Ségolène Royal, afin d’imposer une meilleure gestion des risques liés à ces parcs animaliers « Cela devra notamment passer par une totale transparence des populations de loups captifs, via des contrôles de l’administration, à l’instar de ce qui est pratiqué sur les exploitations agricoles. Des mesures de géolocalisation des animaux seraient également à prévoir ». En parallèle, ont été observés dernièrement dans le secteur de Saugues, à plusieurs reprises, parfois en plein jour, des animaux qui s’apparenteraient à des loups « La présence de l’animal n’est plus à démontrer sur nos territoires. A ce rythme, si son nombre continue de s’accroitre, la situation va devenir intenable ». Quelques semaines avant la mise à l’herbe, ces éléments laissent à présager une saison des pâturages 2016 très compliquée « Une fois de plus, nous tirons la sonnette d’alarme, aujourd’hui le loup est en train de s’installer durablement dans nos territoires, et nous redoutons la multiplication d’attaques ». Les JA et les FDSEA de Lozère et de Haute-Loire se refusent d’accepter ce climat de peur et de tension plus longtemps, et en appellent aux autorités compétentes afin de trouver ensemble des solutions concrètes face à cette problématique mettant en péril leurs élevages.