Durant 48h, l’Hôtel du Département accueille les Journées " L’Ecole à l’ère du numérique ". L’occasion de sensibiliser les élus, les enseignants, et les parents d’élèves aux évolutions en termes d’équipement, d’infrastructures et d’accès aux ressources numériques. Un vrai pari pour l'avenir, que tous ont décidé de relever afin que la Haute-Loire soit connectée à la hauteur des ambitions qu'elle s'est fixée pour les jeunes...
Elus locaux et peronnels de l'Education Nationale sont aujourd'hui convaincus que la transformation sociale par le numérique est un levier de l'évolution de l'école. Le rôle de l'Etat, des collectivités territoriales, et de l'Ecole, est d'accompagner cette trabsition, de donner du sens au monde qui nous entoure, en formant les élèves. Jean-Pierre Marcon, le président du Département de la Haute-Loire, Jean-Williams Semeraro, inspecteur d’Académie, et Michel Roussel, vice-président de l’Association des Maires de France de la Haute-Loire ont eu l'occasion de le souligner mercredi à l'occasion des journées « L’Ecole à l’ère du numérique » organisées durant deux jours, à l’Hôtel du Département " Dans la feuille de route que nous avons élaborée pour notre mandat en cours, nous avons inscrit un certain nombre d'actions volontaristes visant à faire du Département de la Haute-Loire la collectivité du Numérique " a précisé Jean-Pierre Marcon, le président du Conseil départemental, dans son discours d'introduction. En 2017, le Département a décidé de consacrer plus de 29 m€ aux différentes mesures en faveur de l'investissement, et du fonctionnement dans les collèges. L’opération " L'Ecole à l'ère numérique " doit permettre aux élus d’être informés de la politique académique et d’être associés à la réflexion sur les usages scolaires et les évolutions en termes d’équipement, d’infrastructures et d’accès aux ressources. Elles s’adressent également, sur des temps particuliers, aux enseignants du premier degré et aux principaux de collèges. Une conférence à l’attention des parents d’élèves a été proposée mercredi soir sur le thème : " Parents, ados, quels usages responsables d’internet ".
Des ateliers au programme des Journées " L’Ecole à l’ère du numérique "…
Plusieurs ateliers figurent au programme des Journées " L’Ecole à l’ère du numérique ". On a parlé des usages, des équipements et des ressources numériques lors de la journée de mercredi, également du numérique à l’école primaire. Ce jeudi, les ateliers proposés vont permettre de mettre l’accent sur le numérique au collège, et de mener une réflexion sur les politiques numériques dans le cadre du CODENE.