La Haute-Loire est prête à affronter l’hiver. Le Plan de viabilité hivernal est en place. La Direction Interdépartementale des Routes assure la viabilité hivernale de la RN88, la RN102 et l’A75, tandis que le département intervient sur 3400 km de routes départementales…
Le Plan de viabilité hivernal mis en place en Haute-Loire va permettre de faire face à la neige. Depuis le début du mois de novembre et jusqu'à la fin du mois de mars, 320 agents sont mobilisés (115 agents sont d'astreintes) pour assurer le déneigement des routes départementales, ils à leur disposition 90 véhicules qui vont dégager les accès difficiles et répandre du sel et de la saumure. Les plages d'interventions vont de 4h30 à 19h30. Une salle de pilotage est opérationnelle 7 jours sur 7, et qui permet d'assurer une surveillance et une exploitation du réseau routier. Sur place, des agents recueillent les renseignements susceptibles d'aider à la décision d'intervenir à tel où tel endroit, en fonction des données météorologiques, et des observations faites sur le terrain.
Le Plan de viabilité hivernal en quelques chiffres...
Plusieurs niveaux de services sont définis en Haute-Loire pour l'intervention réalisée sur les routes départementales. Des interventions sont effectuées sur le réseau D1 qui couvre 1710 km des routes les plus empruntées, également sur le réseau D2 qui s'étend sur 1720 km de routes secondaires. L'an dernier, 5 300 tonnes de sel ont été déversés sur les routes, et 7 000 m3 de pouzzolane. L'essentiel des interventions est réalisé en altitude, à 1000 mètres d'altitude. La Haute-Loire fait en effet partie des 4 départements les plus élevés de France.
Les engagements de la DIR MC en période hivernale de novembre à mars en Haute-Loire :
Ce dispositif mobilise 50 agents et 10 camions. Les axes en rouge, la RN88 entre Le Puy-en-Velay et la Loire, la RN102 entre Brioude et l'A75, ainsi que l'autoroute A75, ont un niveau de service N1 soit 24h/24 de traitement. Les axes en bleu, la RN88 entre Le Puy-en-Velay et la limite sud du département et la RN102 entre Brioude et Le Puy ainsi qu'en direction d'Aubenas, ont un niveau de service N2, soit un traitement entre 6h et 21h.
Sur tout le réseau, le traitement des voies est réalisé de manière à revenir à une condition normale de conduite, au moins sur une voie de circulation, dans les trois heures qui suivent la fin d’une chute de neige. Le stock de fondant (sel) constitué en ce début de VH est actuellement de 1800 tonnes. Pour mémoire le stock consommé sur la VH 2014-2015 a approché les 3000 tonnes (hiver clément).
Le réseau national et autoroutier est équipé de :
• 10 panneaux à messages variables (PMV),
• 6 webcams consultables sur internet : http://public.dir-massif-central.magsys-services.net/
• 5 panneaux intempéries à prisme indiquant le Puy,
• 8 zones de stockage de poids lourds (PL).
Les plans intempéries…
Quand les réseaux routiers et autoroutiers sont fortement perturbes par la neige ou le verglas, les préfets de département et les préfets des zones de défense sont amenés à prendre des mesures spécifiques pour assurer la sécurité des automobilistes et éviter les situations de blocage du trafic.
Les mesures susceptibles d’être mises en œuvre :
• neutralisation de certaines voies de circulation
• mise en place d’itinéraires ou de sorties obligatoires, d'itinéraires obligatoires de contournement d’agglomération
• détournement et reroutage des poids lourds pour éviter un secteur enneigé
• stationnement obligatoire des poids lourds sur des aires ou sur des voies d’autoroutes
L’efficacité de ces mesures est très dépendante du comportement des usagers de la route.