Au Puy-en-Velay, un Pôle d'Echanges Intermodal (PEI) doit voir le jour en 2014 à côté de la gare SNCF. L’objectif est de simplifier les déplacements des personnes sur l’agglomération, en créant des correspondances avec les trains, les TUDIP et les transports scolaires. Le projet est en bonne voie puisqu’une première tranche de travaux vient de débuter avec la construction d'une passerelle au dessus des voies ferrées de la gare SNCF…
Les travaux de construction d'un Pôle d'Echanges Intermodal au Puy-en-Velay ont débuté il y a tout juste une semaine. Il s'agit dans un premier temps de construire la passerelle qui va enjamber les voies ferrées de la gare SNCF, afin d'offrir aux piétons un accès direct au centre-ville. Laurent Wauquiez, le maire du Puy-en-Velay, s'est rendu sur place vendredi après-midi, pour faire le point sur les travaux programmés dans les mois à venir. Il faut rappeler que les travaux entrepris pour la création d'un Pôle de Transport Intermodal sont engagés par l'Agglomération du Puy et la Ville, en étroite collaboration avec le Département de la Haute-Loire, la Région Auvergne, l'Etat, la SNCF et RFF.
Une passerelle pour faciliter l'accès au centre-ville...
Une passerelle pour faciliter l’accès aux transports en commun et permettre aux habitants de se rendre plus facilement en centre-ville. Les travaux de la passerelle du Pôle d’Echanges Intermodal ont débuté. La passerelle permettra aux habitants des quartiers de Coloin et Guitard de rallier le centre-ville plus facilement. Il s’agit d’une passerelle métallique à trois travées longue de
La maquette de la future passerelle...
Un futur parking en vue...
Un parking à la barrière de 180 places va être créé courant 2013, il facilitera le stationnement pour accéder aux plateformes de transports. L'accès au parking se fera depuis le boulevard Bertrand de Doue, avec une seule entrée/sortie. L'accès à la gare SNCF depuis le parking se fera par la passerelle. Un cheminement piéton sera réalisé. Les travaux du parking débuteront fin novembre 2012, et s'achèveront en mai 2013.
Un projet pour répondre à un nombre important de voyageurs...
A travers ce projet de Pôle de Transpo, il s'agit de faire du site de la gare SNCF un centre névralgique de tous les transports. Plus de 220 000 voyageurs empruntent chaque année des trains réguliers en direction de Saint-Etienne, Lyon et Clermont-Ferrand. La gare du Puy est un carrefour important du transport ferroviaire de la Région Auvergne. Le site de la gare SNCF devrait être réorganisé pour répondre à cette forte affluence de voyageurs.Des Pôles d’Echanges Intermodaux (PEI), pôles d’échanges entre les différents modes de transport, ont été déjà été aménagés à Vichy, Saint-Germain-des-Fossés et Riom. Celui du Puy-en-Velay figure parmi les autres projets identifiés et inscrits au Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013. Coût total de l'opération : 13 millions d'euros.