Le préfet de Haute-Loire, Yves Rousset, a eu l'occasion de se rendre mercredi matin au garage solidaire de Chadrac. Depuis un an et demi, les personnes qui ont de faibles revenus peuvent y faire réparer leur voiture, en acheter une, en louer une, ou un scooter. Il a ouvert ses portes grâce à plusieurs partenaires : FIT, une plateforme de mobilité en Haute-Loire, le Secours-Catholique, et Auto Liberté pour Tous...
Le garage solidaire qui se trouve 28 avenue des Champs-Elysées, a reçu la visite du préfet de Haute-Loire, Yves Rousset, mercredi matin. Il permet aux personnes qui n'ont pas suffisament de ressources financières de venir faire réparer leur véhicule à moindre coût. Elles peuvent également louer une voiture, un sccoter, ou acheter un véhicule à des prix défiants toute conccurence " On a un parc de 17 voitures en location, et de 5 scooters. Il y a aujourd'hui 4 salariés ", nous a expliqué François Malochet, le président du garage solidaire " L'idée c'est que l'on nous donne des véhicules que l'on retape ensuite pour qu'ils soient nickels au niveau de la sécurité. On les revend ensuite entre 1400 et 1500 euros. On propose ensuite l'entretien des véhicules à prix coûtant ". Le garage a enregistré 200 nouveaux allocataires depuis son ouverture, et 80 voitures ont été vendues. Le garage dispose aujourd'hui d'un budget de 200.000 euros financé à moitié par les fonds publics. A l'horizon 2020, il proposera une application sur smartphone qui permettra aux personnes qui n'ont plus les moyens de s'acheter un véhicule d'occasion de bénéficier de transports solidaires.
Comment est né le projet de garage solidaire ?
Le projet a vu le jour à l'issue d'un colloque sur la mobilité dans le Cantal, et grâce à l'implication du FIT, une plateforme de mobilité en Haute-Loire, et du Secours-Catholique. Il permet aux personnes dont le quotien familial est inférieur ou égal à 750 euros mensuels, de pouvoir avoir un moyen de locomition, pour par exemple retrouver du travail. Il a pu être financé grâce aux aides de l'Etat, de la Région, et du Conseil départemental, et de fonds privés.
Pourquoi un garage solidaire ?
Une enquête nationale montre que 50% des personnes en insertion ont déjà refusé un emploi ou une formation pour des raisons de mobilité. 25% ne disposent pas de moyens de locomotion pour se déplacer. 50% renoncent à leurs loisirs et sorties en raison de diffficultés de mobilité. En 2016, une enquête réalisée auprès de 300 acteurs socioprofessionnels de Haute-Loire a permis de mettre en évidence les problèmes matériels de mobilité des personnes qui n'ont pas les moyens d'avoir un véhicule ou de le réparer. Egalemennt la nécessité d'une réponse complémentaire apportant des solutions spécifiques à des besoins multiples : location de divers véhicules, vente de véhicules, entretien/réparation puis trnasport solidaire.
Pratique : Pour bénéficier du garage solidaire il faut contacter un accompagnateur social ou professionnel...